Jean-Michel Solvès, l'Automne des Transis, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Jean-Michel Solvès, l'Automne des Transis

Mémoire





Territoire

"En hommage à Ligier Richier, j'ai souhaité participer à l'Automne des Transis, avec un regard sur le passage, la ruine, la métamorphose, la décorporalisation au profit du mystère entourant l'existence. Cette pièce appartient à la série des "portes". Une barque aux articulations ruinées, où le passeur lui-même, miné de sa mémoire est installé sur une surface délimitée, tel un autel, où le parcours du sacrifice au visible n'existe qu'en devers du chant des forces invisibles avec lesquelles la conversation révèle l'immense et fragile territoire du temps des hommes".

Ces mots, écrits par Jean-Michel Solvès le 23 juin dernier, définissent l'œuvre monumentale qu'il présente à Bar-le-Duc. ils évoquent aussi l'ensemble de l'œuvre de ce sculpteur, concentré sur la représentation du silence de ceux qui cheminent. Ils sont en barque, en chariots, ou simplement dressés, compacts, tels des stèles mégalithiques, des sarcophages égyptiens, des boudhas en méditation. Ils sont patinés, et la courbure de leur nuque révèle la force du temps qui est le leur. C'est à travers lui qu'ils cheminent et c'est pour cela qu'ils ne font pas de bruit.

Françoise Monnin

  Informations
Transi d'aujourd'hui,
Fleur de Peau,
Collection du Frac Lorraine,
Cabinet d'Anatomie,
L'âme et le Corps.
Lydie Aricks
Hans Bouman
Fabian Cerredo
Nicolas Chénard
Jean-Jacques Dournon
Michel Haas
Jean-Robert Ipoustéguy
Fred Kleinberg
Richard Laillier
Sylvia Lidberg
Bengt Lindström
Sandra Martagex
Denis Monfleur
Emmanuelle Renard
Robert Sobocinski
Benoît Tranchant
Vladimir Velickovic
Jean-Luc Tartarin

D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article

exporevue accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2001     2000     1999     thémes     haut de page