Forces
Métamorphoses |
La reine rouge, énorme, droite, peinte par Emmanuelle Renard pour l'exposition de Bar-le-Duc, porte sur ses genoux un petit squelette. Il s'agit d'une Consolation, inscrite dans une suite de figures de mères à l'enfant, débutée par l'artiste en 1995. Il s'agit de la plus violente image de cette suite. Sans doute, les planches d'anatomie tibétaines découvertes par Emmanuelle Renard lors d'un voyage au Népal l'hiver dernier y sont-elles pour quelque chose. Dans les autres peintures et les autres gravures de cette série, l'enfant s'abandonne, fragile. Il semble un peu perdu, son visage est sans âge. Toujours, sa mère, large de robe et forte d'épaules, semble capable de lui donner les forces qu'il n'a pas.
|
Informations
Transi d'aujourd'hui,
Fleur de Peau,
Collection du Frac Lorraine,
Cabinet d'Anatomie,
L'âme et le Corps.
Lydie Aricks
Hans Bouman
Fabian Cerredo
Nicolas Chénard
Jean-Jacques Dournon
Michel Haas
Jean-Robert Ipoustéguy
Fred Kleinberg
Richard Laillier
Sylvia Lidberg
Bengt Lindström
Sandra Martagex
Denis Monfleur
Robert Sobocinski
Jean-Michel Solvès
Benoît Tranchant
Vladimir Velickovic
Jean-Luc Tartarin
D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article
exporevue accueil Art Vivant édito Ecrits Questions 2001 2000 1999 thémes haut de page