Sylvia Lidberg, l'Automne des Transis, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Sylvia Lidberg, l'Automne des Transis

Eau

Au-delà




Androgyne

"Tension, respiration" : tels sont les premiers mots qui viennent à l'esprit de Sylvia Lidberg lorsqu'elle observe le Transi de Ligier Richier. Tels sont, aussi, les moteurs de l'œuvre de cette jeune femme qui peint à grands gestes des souffles, des impressions, des émotions. Dans son univers animiste, nourri par les légendes du nord de la Suède, les formes sont d'abord des symboles. En apesanteur, denses cependant, elles évoluent dans des ambiances colorées intenses ; parfois souterraines, d'autrefois cosmiques. Sauvages et infinies.

"Le mot Transi m'a fait rêver tout de suite", dit l'artiste. "Je suis parti de "os" et c'est devenu "eau". Puis "au-delà", "au-delà de la vie", et aussi "eau de vie". De mirabelle, bien sûr ! Et encore "voyage". Transiter, c'est voyager. Tous ces mots se sont enchaînés. La peinture présentée à Bar-le-Duc est née de cela. Après seulement, j'ai vu le Transi de Ligier Richier. Il n'est pas mort. Tellement tendu, électrique. Et tellement androgyne".

Le Transi de Sylvia Lidberg, comme chacune de ses œuvres, évoque le cheminement intuitif d'une âme vers la liberté. Innocente, ballottée au gré des embûches, toujours, elle retrouve le chemin du ciel qui lui est dû.

Françoise Monnin

  Informations
Transi d'aujourd'hui,
Fleur de Peau,
Collection du Frac Lorraine,
Cabinet d'Anatomie,
L'âme et le Corps.
Lydie Aricks
Hans Bouman
Fabian Cerredo
Nicolas Chénard
Jean-Jacques Dournon
Michel Haas
Jean-Robert Ipoustéguy
Fred Kleinberg
Richard Laillier
Bengt Lindström
Sandra Martagex
Denis Monfleur
Emmanuelle Renard
Robert Sobocinski
Jean-Michel Solvès
Benoît Tranchant
Vladimir Velickovic
Jean-Luc Tartarin

D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article

exporevue accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2001     2000     1999     thémes     haut de page