Robert Sobocinski, l'Automne des Transis, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Robert Sobocinski, l'Automne des Transis
Souffle divin
















Empreinte

Robert Sobocinski

Robert Sobocinski

Inspiration, élévation : telles pourraient être les premières définitions de l'œuvre de Robert Sobocinski, qui fait tourbillonner les formes qu'il invente, jusqu'à faire oublier la densité du bronze qui les constitue. Son étonnant univers évoque celui des cocons après l'envolée des papillons, celui des mues, du placenta. Toujours, un souffle divin semble avoir projeté vers l'accomplissement le ventre de la forme qui nous est laissée à voir. Un souffle tellement impérieux qu'il a ridé, modelé cette forme, selon des règles à la fois supersoniques et poétiques.

Toujours, comme la pierre du Transi de Ligier Richier, comme la cendre des endormis de Pompéi, le bronze coulé à la cire perdue par Robert Sobocinski conserve l'empreinte d'un corps qui s'est libéré de sa pesanteur terrestre, pour s'en aller rejoindre le bal des esprits.
Stimulante, mélancolique, la forme qui nous est donnée à voir est fondamentalement une mémoire de corps, un souvenir du travail accompli, une allégorie du travail nécessaire, prélude à toute forme d'accomplissement. Robert Sobocinski incarne des évasions réussies.

Françoise Monnin

  Informations
Transi d'aujourd'hui,
Fleur de Peau,
Collection du Frac Lorraine,
Cabinet d'Anatomie,
L'âme et le Corps.
Lydie Aricks
Hans Bouman
Fabian Cerredo
Nicolas Chénard
Jean-Jacques Dournon
Michel Haas
Jean-Robert Ipoustéguy
Fred Kleinberg
Richard Laillier
Sylvia Lidberg
Bengt Lindström
Sandra Martagex
Denis Monfleur
Emmanuelle Renard
Jean-Michel Solvès
Benoît Tranchant
Vladimir Velickovic
Jean-Luc Tartarin

D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article

exporevue accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2001     2000     1999     thémes     haut de page