Ces installations
vous emmènent en
voyage confidentiel…
|
Alice effeuillait la marguerite dans la chambre 123 du sanatorium de Burk.
Assise sur le fameux bidet du pays des merveilles, celui qui se répète à l'infini et dont on ne se relève pas toujours, l'œil du cyclope faisant office de bonde pouvant vous aspirer sans prévenir vers de nouvelles aventures érogènes.
C'est ce qui arriva une nouvelle fois pour Alice qui allait découvrir un nouveau pays des merveilles, celui du travail de Delphine Ferré qui avec une orchestration de suggestions judicieusement disposées : agrandissement de carte postale de l'oncle Amadeus, table de toilette racontant plusieurs histoires entrelacées autour de l'intime, déclinaisons de marguerites de toutes les espèces avec toutes sortes de matériaux y compris le langage.
Les affinités se resserrent et la lecture de ces installations vous emmènent en voyage confidentiel avec ces dames. Cela va au delà des "glissements sémantiques" dont parle Stéphane Wright, on pourrait utiliser la métaphore de broderie sémantique qui fait que vous vous retrouvez encore une fois dans la villa de Knock-le-Zout où le cousin chirurgien Arnold vient de débarquer, Alice ayant juste terminé de préparer le champ opératoire pour l'abcès pubien de Lewis Caroll.
Jacques-Robert de la Meilleraye Paris, février 2003
|