Trésors publics, 20 ans de création dans les Fonds régionaux d'art contemporain, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Trésors publics, 20 ans de création dans les Fonds régionaux d'art contemporain, Arles



Xavier Veilhan, Faits et gestes, Ateliers Sncf, © DR

Ces expositions





regroupent plus





de mille pièces





emblématiques





de la création





de ces trente





dernières années


A l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, la Délégation aux Arts Plastiques (Dap) et le Centre National des Arts Plastiques (Cnap) organisent avec la participation des Fonds Régionaux d'Art Contemporain (Frac), les 20 ans des Frac, un vaste ensemble de manifestations et d'expositions qui célèbre le vingtième anniversaire de ces structures. Depuis leur création en 1983, les Frac ont pour mission l'acquisition, la diffusion et la valorisation d'œuvres d'art contemporain. De juin à décembre 2003 des expositions de très grande envergure (toutes disciplines confondues : peinture, sculpture, installation, vidéo…) sont organisées dans quatorze lieux de quatre villes de France (deux villes à l'Est et à l'Ouest et deux villes dirigées par des maires l'un de droite et l'autre de gauche). A coté de ces quatre villes on retrouve "Détours de France", organisé par les Frac dans vingt deux régions en France en tout.

En Avignon, la première ville sélectionnée, au Palais des Papes, on y retrouve l'exposition "Esprits des lieux" du 27 juin au 12 octobre 2003. "Esprits des lieux" veut avant tout faire dialoguer des œuvres avec un espace, celui d'exposition, de monstration. Ainsi on retrouve des œuvres d'Olivier Debré, de Jean Degottex, de Giuseppe Penone, d'Alain Séchas ou encore de Claude Lévêque… autant de propositions d'artistes qui donnent à voir l'espace autrement.

Nantes est la ville qui propose le plus de manifestations. "L'état des choses" au Musée des Beaux Arts du 28 juin au 12 octobre est une exposition où l'objet est au centre des préoccupations des artistes aussi divers que les Nouveaux Réalistes ou les Pop artistes, que ceux de Fluxus ou de la nouvelle sculpture anglaise et des plus contemporains comme Gabriel Orozco, Franck Scurti ou encore Plamen Dejanov… Au cœur de la Chapelle de l'Oratoire on peut voir une installation "les Ombres" de Christian Boltansky, images démultipliées de marionnettes aux formes menaçantes qui dansent silencieusement sur les murs du bâtiment plongé dans l'obscurité. Au Château des Ducs de Bretagne, l'exposition "un tableau dans le décor", Peintures 1970-2000 prouve combien la peinture, le tableau sont toujours présents dans l'art contemporain malgré les trop nombreuses attaques dont elle a été victime (Bernard Frize, François Morellet, Albert Oehlen, Bertrand Lavier…). Daniel Buren quant à lui, organise la signalétique urbaine des différents lieux d'expositions dans la ville. A la Galerie de l'Ecole Régionale des Beaux Arts de Nantes (Erban) Peter Kogler investit l'espace en recouvrant tout l'espace intérieur (du sol au plafond) avec un papier peint sérigraphié aux motifs abstraits, créant un paysage mental détournant l'architecture. Enfin, Lieu Unique (ancienne fabrique de biscuits transformée en espace culturel depuis quelques années) voit son espace investi par trois installations vidéo : Flock de Aernout Mik, L'Etage I de la Très Grande Administration Démocratique – La salle de réunion de Niek Van de Steeg et Cinéma Liberté & Bar Lounge de Douglas Gordon et Rirkrit Tiravanija.

A Strasbourg au Musée d'Art Moderne et Contemporain, du 27 juin au 12 octobre, le cinéma est à l'honneur avec "Bandes à part" : le cinéma dans l'art contemporain, proposant d'explorer la problématique image fixe/image mouvement afin de présenter un ensemble de démarches qui relèvent autant de la peinture, de la photographie, ou de l'installation que de la vidéo. Les artistes (Dominique Gonzales Foerster, Philippe Parreno, Cindy Sherman…) s'intéressent au cinéma comme phénomène culturel, support à la fois de fascination et d'aliénation et ses implications sur nos modes de réceptions. A la Villa Greiner, l'exposition du côté de chez soi réunit des réalisations de Christian Boltansky, Gina Pane, d'Orlan, de Sophie Calle : ces œuvres parmi les plus marquantes des trente dernières années soulignent entre émotion et ironie, l'inquiétude de l'homme contemporain face à son image, son histoire et son devenir. A la Chaufferie (galerie de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs) on retrouve un environnement de quarante éléments de lumière du sculpteur israélien Absalon. Paysages est le nom de l'exposition qui se déroule au Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines (Ceaac) et regroupe des travaux ou la nature est présente (Sigmar Polke, Dennis Oppenheim, Per Kirkeby…) Enfin "Je rêvais d'un autre monde" : Architectures et arts plastiques donne à voir des propositions d'artistes en lien avec l'architecture, avec la ville au Palais du Rhin (Yves Belorgey, Chris Burden, Fabrice Gygi…)

En Arles à la Chapelle Sainte Anne du 5 juillet au 1 septembre se retrouve l'exposition : "Mimesis, du modèle au portrait" ; une lecture contemporaine de la photographie sous l'angle de la mimésis avec des œuvres aussi différentes que celles de Michel Journiac, Andrès Serrano, ou encore Patrick Faigenbaum… L'exposition "Faits et Gestes" se déroule dans un ancien entrepôt SNCF, et regroupe des photos et des vidéos d'artistes où le réel, l'imaginaire, l'intime, l'identité… sont remis en question (Jeff Wall, Joachim Mogarra, Jeff Koons…)

Telles sont les principales expositions que préparent Ami Barak et son équipe afin de fêter les 20 ans des Frac. Tous les thèmes qui ont marqué l'art contemporain sont représentés : la nature, l'architecture, l'objet, l'intimité… Ces expositions regroupent plus de mille pièces emblématiques de la création de ces trente dernières années et dévoilent ainsi un véritable bilan de l'art de notre temps. Cette manifestation est sans aucun doute le plus grand déploiement d'œuvres d'art contemporain en France.


Clément Nouet,
Montpellier, Juillet 2003

Saisissez :"frac" dans "lieux" du "guideagenda" pour retrouver leurs adresses
Lien :  www.les20ansdesfrac.culture.fr
Lire aussi la suite du dossier Frac :
 20 ans des Frac, Avignon, Clément Nouet 
 20 ans des Frac, Strasbourg, Sophie Ka 
 20 ans des Frac, Nantes, Jacques-Robert de la Meilleraye 
 20 ans des Frac, Antoine Perrot 
 Rencontres d'Arles, Frac, François Hebel 

D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article

exporevue accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2001     2000     1999     thémes     haut de page