1
3
1
3
3
9
6
visiteurs
|
Les musées bâlois ont battu un nouveau record d'affluence en 2001 avec 1 313 396 visiteurs. Comment expliquer cette augmentation de 25 % par rapport à 2000 ? Est-ce en raison des grandes expositions temporaires, de la première édition nocturne des musées ? Le précédent datait de 1998 et a été dépassé de 13,1 % en 2001 (communiqué d'avril 2002 des services des musées de Bâle).
C'est encore la Fondation Beyeler à Riehen qui a attiré le plus de public avec 323 454 entrées, soit une hausse de 29,3 %. L'exposition "Rothko" a enregistré 200 000 visiteurs. Une fondation qui doit son succès à leurs créateurs, les collectionneurs Hildy et Ernst Beyeler, qui ont rassemblé au cours d'une cinquantaine d'années des œuvres particulièrement représentatives de l'art moderne. En 1982, une fondation est créée. La collection comprend aujourd'hui environ 200 tableaux et sculptures, témoignant d'un regard à la fois personnel et connaisseur sur les grands classiques de l'art. Avec l'inauguration de la fondation en octobre 1997, la collection Beyeler dispose désormais d'un musée public. L'édifice a été conçu par l'architecte italien Renzo Piano. Outre des œuvres de Cézanne, Picasso, Rousseau, Mondrian, Klee, Ernst, Matisse, Newman, Bacon, Dubuffet, Baselitz…, la collection comprend 25 pièces représentant les arts d'Afrique, d'Alaska et d'Océanie, et entretenant un dialogue étroit avec les peintures et sculptures de l'art moderne. Ce musée n'entend pas seulement abriter ses précieux chefs-d'œuvre, il se veut lieu public d'innovation. Un tiers des 3 800 m2 de la superficie totale est donc réservé aux deux à trois expositions temporaires qui se tiennent chaque année. Leur but ? Élargir la collection et en repousser les limites temporelles en instaurant un dialogue vivant avec le présent. Une brillante réussite.
À la deuxième place, on trouve le Museum der Kulturen Basel avec 211 256 entrées et une augmentation de 41,7 %. L'exposition sur le Tibet : "Tibet, Bouddhas, Dieux, Saints" au musée des Cultures a attiré 93 000 personnes. Le musée a présenté quelque 750 objets et œuvres d'art du Tibet reçus en dons en 1998 de la part d'un grand collectionneur de Hambourg, Gerd-Wolfgang Essen. Il s'agit de l'une des collections les plus complètes à ce jour. En 1997, Gerd-Wolfgang Essen, en raison de son âge, a décidé de la vendre. La directrice du Museum der Kulturen Basel, Clara Wilpert, ayant appris son intention, a entrepris de trouver un acheteur, ceci pour éviter que la collection ne quitte le sol européen. Cet ensembe sur le Tibet est en effet non seulement l'une des plus importantes du genre au niveau mondial, mais elle réunit en plus les traits caractéristiques d'une démarche spécifiquement européenne en matière de collection. À cette occasion, le Dalaï-Lama a fait sensation à Bâle. Le leader spirituel des Tibétains a profité de son passage pour dialoguer avec la population dans la cathédrale de Bâle. Il n'y avait plus une place de libre. Plus de mille personnes ont suivi la retransmission de cette rencontre sur un écran géant disposé devant la cathédrale "C'est très important de mettre sur pied de telles expositions, afin de préserver la culture tibétaine", a déclaré le Dalaï-Lama lors de la conférence de presse. Il s'agit d'une collection "exceptionnelle", avait encore souligné Clara Wilpert, conservatrice. "Il est toutefois tragique de constater qu'on s'intéresse à l'art tibétain alors que sa destruction a commencé depuis longtemps", avait-elle ajouté. S'exprimant sur la situation de son pays, le Dalaï-Lama a rappelé qu'il n'y a "pas de problème tibétain, mais un problème chinois". Le public s'est montré très réceptif.
Hausse également (42 %) pour la fréquentation de la collection d'art publique de Bâle avec 189 988 billets vendus, dont 146 654 au musée d'art après les travaux de rénovation (+ 59,9 %). La rétrospective Arnold Böcklin (1827-1901) au Kunstmuseum, a été vue dans une scénographie très sobre, voire classique (un parti-pris de neutralité), par 60 000 personnes. Avec 131 649 entrées (+ 6,8 %), le musée Jean Tinguely est arrivé devant le musée d'Histoire (131 192).
Plus de 93 000 visiteurs nocturnes ont profité en janvier 2003 dernier des musées ouverts tard le soir à Bâle. Cette troisième nocturne en trois ans a été la plus fréquentée, selon les organisateurs. En 2001, la première nuit avait attirée quelques 63 000 visiteurs, provoquant déjà de longues files d'attente dans les musées.
Cette année, près de 400 événements culturels se déroulaient dans 30 musées. La manifestation comptait pour la première fois le musée des pompiers et celui des moulins, ainsi que le musée d´art de Bâle Campagne. Les musées ont offert plusieurs expositions spéciales mais ont aussi dévoilé leurs collections. La ville avait mis en place un réseau de navettes reliant les 30 sites ainsi que deux bateaux sur le Rhin. L'entrée était gratuite pour les moins de 25 ans, tandis qu'un passeport de 20 fch était proposé aux autres visiteurs.
Muriel Carbonnet-Caumes Bâle, juin 2003
|