Sol LeWitt, Autobiography
 
 
 


 
"Incomplete
open cubes",
"structures"…
qui exploite
jusqu'à
l'épuisement
toutes les
permutations
possibles
du cube

La collection Lambert en Avignon présente une exposition "Autobiography" (titre de l'exposition) de Sol LeWitt (76 ans). La collection apprécie particulièrement cet artiste, par un fonds riche de son œuvre, mais aussi par une immense fresque réalisée à l'hôtel de Caumont en 2000, à partir d'un dessin acquis en 1987. L'artiste new-yorkais installé en Italie depuis 1980 est un artiste emblématique de l'art minimal et conceptuel. Les propositions esthétiques alliant les concepts de sérialité, de modularité et de combinatoire sont au cœur de ce travail protéiforme passant tant par le dessin, la sculpture, que le livre et la peinture murale. Cette exposition révèle aussi le travail le moins connu de Sol LeWitt : ses photographies.

L'exposition commence par un Wall Drawing aux couleurs puissantes (jaune, bleu, rouge…) se développant sur deux murs de la salle. Dès 1967, Sol LeWitt rompt avec l'Art minimal en qualifiant son travail de "conceptuel". Il s'oriente vers la création d'œuvres qui se réduisent de plus en plus à des modèles, voire à de simples textes indiquant les opérations à effectuer pour la réalisation. Il conçoit ainsi à partir de 1968 des Wall Drawings, fresques à composer par la répétition d'un motif géométrique en couleurs primaires. Quant à l'authentification de ses œuvres, Sol LeWitt utilise des certificats, ouvrant la voie par ce système à d'autres artistes comme Daniel Buren ou Lawrence Weiner. Pour l'artiste "les dessins muraux sont aussi anciens que l'homme des cavernes. C'est tout simplement une façon logique de travailler. Certains préfèrent travailler sur un support mobile (toile, panneau), peut-être parce que ce sont des objets plus facilement vendables. Mes structures sont en général de simples versions tridimensionnelles de séries fondamentales ou de systèmes sériels ; d'autres sont des structures géométriques élémentaires."



La suite nous offre, un travail inattendu et surprenant de l'artiste : ses photographies. Sur une cimaise jaune les clichés à l'image d'un inventaire minutieux décrivent son environnement new-yorkais : ce sont des photographies réalisées pour la plupart juste avant son départ pour l'Italie lors de son déménagement. Aucune des images ne captive l'attention de manière singulière, ni pour son fond, ni pour sa forme, mais il s'agit bien d'un travail qui s'appréhende dans son ensemble tel un inventaire méthodique et exhaustif, comparable aux recherches de Bernd et Hilla Becher.
L'accumulation et la disposition des images dressent un portrait de Sol LeWitt, même si l'artiste n'apparaît nulle part.
Le superbe montage photographique "Burried Cube Containing an Object of Importance but Little Value", (Cube enterré avec un objet d'importance, mais de peu de valeur) résume à lui seul l'exposition. Ce geste artistique, proche des expériences de Gerry Schum, par le minimalisme et le concept de l'action est d'une rare beauté. Dans la série "Photogrids" de 1978, il rassemble méthodiquement des images de grilles, autant de décors que l'on peut rencontrer dans la vie quotidienne et urbaine. Même réflexion dans la série de photographies "Sunrise and Sunset at Praiano" de 1978, où Sol LeWitt photographie depuis un point fixe le lever du jour et le coucher du soleil durant plusieurs jours. De la même manière, dans "Brick Wall Composite", il prend en photo durant toute une journée et à intervalles réguliers les variations de la lumière sur un mur de briques.



Le reste de l'exposition est dédié aux incontournables Incomplete open cubes, "structures" pour reprendre les termes de Sol LeWitt qui exploite jusqu'à l'épuisement toutes les permutations possibles du cube. Cette démarche est d'ordre conceptuel. L'essentiel de l'œuvre résidant dans son idée, la réalisation est confiée encore une fois à des exécutants (dans ce cas, le plan des pièces transmis à l'usine qui les exécutera). Les modèles théoriques de Sol LeWitt ne peuvent pourtant pas se passer de leur traduction visuelle, donc d'une confrontation à l'œuvre, relevant de ce point de vue de la pratique minimale. La série a commencé avec des pièces en trois parties puisqu'un cube implique trois dimensions et, bien sûr, se termine avec une seule pièce en onze parties moins une barre. Dans ce cas, si l'on perçoit l'idée du cube, on peut reconstituer mentalement le cube, en substituant les barres manquantes.

La dernière partie de l'exposition est consacrée à trois artistes qui rendent un hommage à Sol LeWitt à travers leurs propres créations. Dans un premier temps, Louise Lawler a réalisé lors de ses séjours précédents à la collection Lambert des photographies où l'œuvre de Sol LeWitt prend une nouvelle dimension en révélant des détails de couleur, de forme qui prennent vie avec des jeux d'échelle. Jonathan Monk présente des photographies, des œuvres sur papier "à la manière de", et un petit film d'animation où chaque photogramme est une prise de vue d'un des nombreux livres édités par Sol LeWitt. Enfin Tsuyoshi Ozawa propose un wall drawing où les jus d'encre pigmentés sont remplacés par la sauce soja.

L'œuvre de Sol LeWitt, par son fond et sa forme est excessivement riche. Il a abordé et travaillé de nombreux média : sculptures/objets, dessins, peintures murales, photographies, films, livres… L'exposition s'intitule "Autobiography", car "en réalité, l'artiste ne peut pas expliquer l'œuvre : c'est l'œuvre qui explique l'artiste. Ceux qui veulent comprendre l'artiste feraient mieux de regarder l'œuvre. La réponse à des questions comme "Pourquoi avez-vous fait telle chose à tel moment ?" ou "Pourquoi n'avez vous pas fait cela à un autre moment ?" sera inévitablement subjective, et fondée sur ce que vous pensez maintenant, et non sur ce que vous pensiez alors."

Clément Nouet
Avignon, janvier 2005



Expositions Sol LeWitt et Christian Marclay du 30 octobre 2004 au 16 janvier 2005
Collection Lambert en Avignon, Musée d'art contemporain,
5, rue Violette, 84000 Avignon,  www.collectionlambert.com

accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2003     2002     2001     2000     1999    GuideAgenda     Imprimer     haut de page