Patrimoine Mondial
Perception obscure
Quarts lumineux
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Au XXIème siècle, 14 créations libres de jardins jalonnent la forme en hémicycle de la Saline Royale, rare témoignage de l'architecture industrielle du XVIIIème siècle.
Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1982, la Saline Royale est le chef-d'œuvre de l'architecte des Lumières, Claude Nicolas Ledoux (1736-1806).
Aujourd'hui, ce site, centre culturel de rencontres, est un lieu de réflexion international pour architectes, designers, sociologues, économistes, chercheurs, écrivains, artistes…
Labyrinthe, Patrick Smith 2004
Nous avons à peine franchie l'entrée, dans la cour actuellement traitée en tapis vert, au milieu de marronniers centenaires, le Flower Tree de Choi Jeong-Hwa, venu de la Biennale de Lyon, se dresse devant nous. Il offre au public des dizaines de fleurs colorées gigantesques, tel un bouquet géant, il est sublime.
Selon le plan semi-circulaire de la Saline Royale, les jardins comprennent des espaces entièrement revisités et habillés de lumière. Ceux-ci sont l'œuvre d'artistes, d'architectes, d'écoles d'architectures de Lyon et Grenoble, de spécialistes et surtout des lycées horticoles et agricoles de Franche-Comté.
Jardin Fluo, Patrick Smith 2004
Les jardins se divisent en deux symboles qui ont profondément marqué l'occident et largement déterminé l'usage de la couleur sur le principe du bien et du mal, notion visible et non écrite. Le but de cette idée est d'utiliser cette histoire anthropologique à l'usage des couleurs pour ce savant parcours.
Le premier quart de cercle est consacré à la perception obscure. L'ombre y est dominante, les couleurs sont plus sombres et les thèmes s'orientent autour de Narcisse, du Diable, du Labyrinthe et des Mirages.
Le second quart de siècle est orienté autour des quarts lumineux, du blanc et de l'enfance. Depuis le jardin blanc, espace pour non-voyants jusqu'à la parcelle consacrée au travail de l'artiste Franco Balan avec ses vitraux de Vérone rassemblés en mosaïques multicolores et bouquets offerts au vent.
Caméléon, Patrick Smith 2004
Cette approche artisanale trouve sa résonance dans les travaux des jardiniers qui, à la différence d'un designer travaillant le plus souvent avec une matière inerte, s'appliquent à mettre en œuvre un monde vivant et parfois capricieux. A l'égal de Panton qui déclarait : "la couleur est plus importante que la forme", dans un jardin l'effet de la couleur domine le plus souvent la forme du végétal.
Une mise en lumière éblouissante en nocturne…
Elisabeth Petibon Arc et Senans, septembre 2004
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