on ne peut créer un environnement attrayant que si l'on contrôle véritablement l'ensemble
|
Nous entrons dans la Cité Idéale mais dont seul un hémisphère a été construit entre 1774 et 1779, monument de style classique. Dans l'ancien bâtiment des sels, à l'ouest de la maison du directeur, de grands panneaux de bois colorés accrochent notre regard. A l'intérieur, nous nous retrouvons dans le style Op'Art.
Conçue en 2000, au Vitra Design Museum de Weil-am-Rhein (Allemagne), l'exposition a déjà fait son tour européen (Berlin, Vienne, Lisbonne, Copenhague…) pour enfin être accepter en France dans ce prestigieux lieu qu'est la Saline Royale.
Verner Panton fut concepteur de meubles, tapis, rideaux, lampes, décorations murales et tapisseries. Il a réalisé l'installation intérieure de plusieurs immeubles, bureaux et entreprises.
Né le 13 février 1926 à Gamtofte, au Danemark, il travaille de 1950 à 1952 avec Arne Jacobsen où il a contribué à l'élaboration de la fameuse chaise "Ant" qui sera pour lui une expérience déterminante.
Il travailla comme architecte et designer indépendant dans différents pays européens depuis 1955. Il fut connu internationalement d'abord par ses meubles de formes géométriques. Puis, il nous soumet son approche hétérodoxe du design. Sa première collection de meubles fut éditée par la société danoise Plus-linje "Cône Chair".
Verner Panton, exposition
Il se distingue par ses formes extravagantes, par ses recherches sur de nouvelles matières plastiques produites industriellement pour l'époque, jusqu'à ses projets d'aménagement globaux en passant par les tissus d'ameublement créés pour la firme Mira-X. Des chaises, des fauteuils, des lampes ont été produits avec des fabricants tels que Thonet, Fritz Hansen, Vitra, Herman Miller, … dont certains sont toujours produits. On trouve par exemple la lampe "Flowerpot" ou "SP1".
La couleur est au centre de l'exposition. Elle est considérée à juste titre comme la marque du designer. Ce fut la base de son travail. Elle est en rapport avec la forme, avec sa dépendance de la lumière, avec son impact dans l'espace et sur l'état émotionnel de l'humain. Il déclarait : "la couleur est plus importante que la forme" ou "on s'assoit plus confortablement sur une couleur que l'on aime".
Il a créé dans les années soixante, sa célèbre chaise best-seller en fibre de verre et polyester, dont la forme d'un seul tenant est comme drapée par l'empreinte du corps, la fameuse "Panton Chair", moulée en une seule pièce. D'ailleurs, on peut voir les différentes étapes du long processus de mise au point de celle-ci, pendant une dizaine d'années.
Son objectif principal était de triompher de la division traditionnelle des pièces en trois parties – sol, murs et plafond – et de parvenir à un concept de design unifié. D'où son monde psychédélique dans lequel on s'engouffre avec son "Phantasy Landscape", fait en 1970 en mousse et présenté à l'exposition "Visiona 2". Couleurs vives, intenses, formes organiques où l'on peut se lover. On se croit dans un salon ? non ! dans une chambre à coucher ? non ! dans un boudoir ? allez donc savoir…
Résidant à Bâle depuis le début des années 60, il reçu un grand nombre de récompenses, il resta actif jusqu'à sa disparition en septembre 1998. L'extraordinaire activité de Verner Panton est telle, qu'il est difficile de présenter tous ses travaux. C'est la raison pour laquelle cette rétrospective se situe entre le milieu des années 1950 et 1970. C'est justement cette période qui influença considérablement les orientations et le développement du design international. Son expérience sensorielle intense est mis en valeur par Dieter Thiel.
Les intérieurs, meubles, luminaires et objets créés sont parmi les plus avant-gardistes de l'histoire du design.
Malgré son incontestable notoriété Verner Panton n'a jamais à ce jour fait l'objet d'une rétrospective historique ni d'une monographie sur le design.
Elisabeth Petibon Arc et Senans, juillet 2004
|