Vers une nouvelle circulation, Pascal Rivet

Pascal Rivet

Le passage du





vrai au faux…








La circulation,





est au centre





de son discours…

Le nouveau directeur du FRAC Languedoc Roussillon, Emmanuel Latreille a choisi pour sa première exposition au centre un artiste breton Pascal Rivet. Pascal Rivet, enseignant à l'école des Beaux Arts de Brest change de sujet mais pas de discours pour cette exposition. Son travail photographique habituel tourne autour du sport, l'artiste a coutume de se faire photographier en train d'effectuer des gestes de footballeur dans sa cuisine singeant la représentation médiatisée du footballeur.

En effet, pour cette exposition, "Le contrat de confiance" Pascal Rivet expose grandeur nature la réplique d'une camionnette Darty, d'un tracteur et d'un parc de mobylettes Domino's pizza. Cette série d'œuvres inaugure une réflexion sur le travail. Les véhicules (en bois) très fidèles à la réalité posent la question de la vraisemblance, du vrai/faux, interrogent les sens (la vue : est ce un vrai tracteur ? l'ouïe : le tracteur émet quelques bruits) et ouvrent le débat sur la fonction des objets utilitaire et/ou esthétique.


Pascal Rivet


En réalité ces imposants objets ne sont qu'une étape intermédiaire vers la confrontation de différents points de vue, celui de l'artiste à celui de l'agriculteur, celui du livreur à celui du public. Ces points de vues sont exposés à travers une dizaine de photographies qui mettent le tracteur dans la réalité la plus ordinaire et une vidéo de la dartymobile dans l'espace urbain qui montre les réactions des passants. Cette confrontation est accrue par la présence devant la galerie d'une mobylette Domino's pizza cadenassée à une borne, comme si un livreur de pizza était à l'intérieur de la galerie. L'étrangeté des objets mis en place dans l'espace urbain ou rural en l'occurrence, ne manque pas de créer des situations et des échanges inédits.

L'important dans son travail est ce passage du vrai au faux objet ce qui incite ensuite à la discussion, à la réaction. Ainsi la circulation, aussi bien au sens strict que métaphorique est au centre de son discours, celui d'être transporté d'un lieu à un autre, d'une situation à une autre. Le travail et le contrat social n'ont pas d‘autre but que ce passage de la mise en relation à la mise en œuvre, de l'effort au plaisir.

Clément Nouet
Montpellier, février 2003

Pascal Rivet


Pascal Rivet

"Le contrat de confiance" Pascal Rivet, du 18 janvier 2002 au 1 mars 2003
Galerie du
Frac Languedoc-Roussillon, 4, rue Rambaud, 34000 Montpellier
tél : + 33 4 99 74 20 35, site :  www.fraclr.org  et e-mail :  fraclr@fraclr.org

D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article

exporevue accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2001     2000     1999     thémes     haut de page