Lorsque les artistes "cinétiques" dans les années 50 et 60 se sont emparés de la machine et du mouvement, ils ont introduit une quatrième dimension dans l'art : le temps.
dimensions dans l'art : le temps, la psychologie et la sociétabilité |
Julien Berthier, Para site, collection particulière, Courtesy Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris © Photo: Galerie Frehrking und Wiesehöfer
Il n'est en effet pas de mouvement, sans notion du temps qui passe. Le mouvement résulte de la succession d'images et d'événements statiques dans le temps.
Hans Haacke, Blue Sail, 1964/1965 Collection de l'artiste, en prêt permanent au Museum für Gegenwartskunst Siegen © 2005 ProLitteris, Zürich, © Photo: Wolfgang Neeb
L'exposition d'aujourd'hui intègre, grâce à de nombreux jeunes créateurs, une 5ème, voire une 6ème dimension : la psychologie et la sociétabilité. Ces jeunes créateurs dépassent l'objet pour lui demander, par son mouvement, de réagir à l'environnement, de réveiller les pulsions du spectateur, et, comme dans le véhicule inachevé de Julien Berthier, créer des interactions sociétales.
Thomas Baumann, Die Feder, 2004, collection de l'artiste acier, aluminium, bloc d'alimentation, ordinateur, mécanique © 2005 Thomas Baumann, photo © Nicolas Lachner, Landesmuseum Joanneum |
En collaboration avec le magazine Restauro, un symposium "Eléments mobiles" sera organisé les 8 et 9 avril 2005
Inscription : reinhard.beck@roche.com
Musée Tinguely, Paul-sacher Anlage 1, 4002 Bâle, Suisse
du 9 mars au 26 juin 2005, tél. : +41 61 681 93 20, www.tinguely.ch, infos@tinguely.ch
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