Richard Laillier a le charme des gens qui ne se taisent pas la nuit. Dans son atelier de la rue de Crimée, ce jeune dessinateur travaille jusqu'au petit matin pour accoucher de figures énigmatiques, où des corps humains se découpent par morceaux sur un fond noir impénétrable.
Voici maintenant huit ans que Laillier exploite une technique de dessin originale qui rappelle la méthode de la manière noire en gravure : il recouvre un papier abrasif de pierre noire, sorte de fusain très sec et mat, puis le gomme et le gratte pour faire surgir de la nuit des contours clairs et des surfaces irrégulières, évoquant la palpitation des chairs.
L'érotisme occupe une place prééminente dans son uvre. Depuis quelques temps, des dessins crus et saisissants l'ont fait connaître au Musée de l'Erotisme à Paris, et beaucoup d'amateurs avertis ont pu les apprécier à New York dans des revues spécialisées et dans des galeries d'art.
Cependant, ses trois dernières expositions à la Galerie Koralewski et sa présence à la FIAC 1998 ont révélé l'étroite relation qui lie son uvre érotique à ses séries inspirées de l'univers de Louis-Ferdinand Céline ou de l'Œdipe de Sophocle.
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De même, un séjour récent à Marrakech lui a fourni un remarquable prétexte à la représentation de corps alanguis ou en mouvement dans la pénombre du hammam.
Aujourd'hui, Richard Laillier se consacre à la réalisation de dessins de grand format dans lesquels son expression subtile et minutieuse prend une tournure monumentale.
Cette nouvelle série de dessins, qui mettent en scène des corps masculins vigoureux en déséquilibre, est présentée aux côtés d'une suite de déclinaisons anatomiques en petits formats au Salon d'Art Brussels du 23 au 27 avril 1999. En effet, la Galerie Fred Lanzenberg, active depuis 30 ans sur la scène artistique internationale, consacre un one man show saisissant à Richard Laillier à l'entrée du salon. C'est une nouvelle fois l'occasion de révéler aux amateurs internationaux les pénétrants dessins de ce bouillonnant jeune homme de 38 ans.
François Dournes
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