La publicité est-elle un art aujourdhui ?
Je prône cette idée depuis que je suis rentré dans la publicité en 1965. Jai toujours pensé quil y avait des arts premiers et quil y avait des arts seconds. Dans ceux-ci je place les médias et la publicité comme la chanson. Dailleurs ces arts seconds ont en commun dêtre comme des fleurs qui poussent dans la rue afin dêtre partagé par le public. Pourquoi la publicité est-elle un art ? Tout simplement parce quil y a création.
Oui, mais ces créations répondent à une commande.
Picasso, Warhol, Mozart, Schubert répondaient aussi à des commandes. Jai toujours trouvé ridicule cette séparation entre lacte culturel et lacte commercial. Tous deux sont des actes de consommation et de citoyenneté. Lorsque lon va au théâtre, on achète sa place. Cest un acte de consommation. Ensuite lorsque lon voie la pièce cest un acte culturel. La publicité cest la même chose bien quelle réponde à des contingences.
Vous ne faites donc pas de différence entre créateur et créatif ?
Un créateur cest un écrivain ou un musicien. Moi je suis auteur. Cest mon 14e livre. Je ne me considère pas pour autant comme un écrivain. Je revendique mon statut dauteur au sein des arts seconds dans la catégorie littérature, même si je suis conscient du fait que ce nest pas dans la catégorie "grande littérature". La publicité est création. Elle propose une certaine émotion que le public doit partager. Or lart repose bien sur cette extraordinaire capacité quune production humaine a de toucher les gens, de les entraîner vers un nouvel imaginaire, vers de nouvelles émotions, bref de les entraîner ailleurs. La publicité en utilisant et mobilisant tous les autres arts (cinéma, chanson, musique) est une formidable usine à rêve propre à communiquer avec tous. Dans son histoire, la publicité a souvent fait appel aux artistes. Pour moi, Goud, Mondino sont les artistes daujourdhui. Lorsque la publicité nétait présente que sous forme daffiches et dencarts dans les journaux, elle relevait beaucoup plus de la peinture. Cocteau a fait quelques excellentes publicités. Sacha Guitry aussi. Plus tard la publicité est devenue audiovisuelle. Elle sest tournée vers les artistes du cinéma ; Dailleurs toute cette génération hollywoodienne qui débute avec Ridley Scott a été formée par la publicité. Les arts se mélangent. La seule chose qui remet la publicité à sa place cest quelle est marchande. Pour moi, tous les arts sont marchands. De plus, la publicité est un art relativement bon marché en comparaison. Jamais une de mes affiches natteindra le prix dun Picasso.
Mais alors comment expliquez vous cette différence entre la culture anglo-saxonne qui intègre les personnes venues de la publicité et la situation française où au contraire faire de la publicité vous marque du sceau de linfamie ?
Cela cétait vrai il y a 10 ans. Il y a 20 ans aucune actrice ne voulait faire de la publicité. Je passais alors des mois à convaincre les très grandes stars à apparaître dans une publicité. Aujourdhui cest linverse. Jai continuellement des agents qui me sollicitent pour cela. Les stars savent désormais que dans une carrière en dents de scie, une publicité peut les relancer. Pour que cela fonctionne il faut bien sûr quelle ait du talent et que son rôle soit crédible pour les spectateurs; Claudia Shiffert était parfaite dans son apparition dans la publicité Citroën. Elle jouait de son image avec un décalage très humoristique. Aujourdhui un réalisateur est fier de dire quil fait simultanément du cinéma et de la publicité. Néanmoins, il reste quelques personnes, surtout des acteurs, qui refusent par militantisme de faire la moindre publicité. Aujourdhui, ils sont très rares. Dans ce domaine, les Américains ont été une fois encore les premiers à comprendre que le cinéma et la publicité cétait au fond la même chose. Ils ont eu quelques déboires au début. Ainsi John Wayne apparaissait dans un spot pour de laspirine. Sauf que pour le public Wayne symbolise les cow-boys et les cow-boys nont jamais mal à la tête. Wayne a été très marqué par cette mauvaise expérience au point quil na plus fait aucune publicité avant plusieurs années. Il est nécessaire quil y ait adéquation entre lacteur, son image et le message transmis. Aujourdhui tu ne trouveras pas une seule personne dans le public qui napplaudira pas au fait que la publicité entre au musée. Ce que je trouve formidable cest que cest la première fois que lEtat reconnaît véritablement cette forme de création comme un art à part entière. Seul Jack Lang avait dès les débuts de son mandat décoré de lordre des arts et lettres des publicitaires. Il avait ainsi montré que la publicité était un acte de création comme un autre.
Quelles doivent être les vertus de ce musée de la publicité ?
Cette réalisation deviendra rapidement une sorte dexemple au point que rapidement les grands musées dart contemporain du monde possèderont une section ou un département consacré à la publicité. De surcroît, je trouve très habile de la part de ce musée de ne pas se positionner en tant quillustrateur de lart publicitaire mais au contraire dêtre une sorte de centre ouvert à toutes les créations, une sorte de forum où les publicitaires pourront souvrir des problèmes de la création au public et aux professionnels. Concevoir un musée comme un carrefour dexpériences diverses est une idée merveilleuse.
Vous pensez que nous sommes à la veille dune révolution en termes de publicité ?
Oui, bien évidemment. Nous passons aujourdhui dune société de masse à une société de personne et la technique va enfin nous permettre de passer de la publicité conçue comme un monologue aujourdhui à une publicité de dialogue, voire interactive qui sera la deuxième révolution de la publicité. La première révolution nous sommes totalement dedans : cest le passage au net qui permet daller plus loin puisque cest un accès libre permettant la comparaison immédiate avec les autres publicités. Lacte devient citoyen puisque la publicité devient démocratique, puisque jusquà présent elle est un peu fasciste dans le sens où elle est plus proche de la propagande que de la communication. Il lui était en effet impossible de donner le droit de réponse. Soudain le droit de réponse est directement intégré dans le processus de création. De création nous allons passé à cré-réaction.
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Le reproche que lon peut faire à ce musée, cest quil est encore trop dans le passé et pas assez dans le futur. A la place de Gruau, qui par ailleurs est un excellent publiciste et dessinateur jaurais aimé montré les nouvelles tendances de la publicité, notamment celle où elle est interactive. La troisième étape qui interviendra dans une dizaine dannées, consistera en des publicités complètement interactives. Dès lors la publicité redeviendra un peu de la réclame. Elle va surtout redevenir ludique, plus primale, plus créative, plus instinctive. Elle sera surtout ludique car comme elle a besoin dentraîner le clic et ladhésion, elle ne pourra le faire que par jeu. Jai toujours prêché que la consommation devait être une fête. Bientôt elle sera vraiment une fête. Cela va vraiment changer limage et le taux de la publicité. Elle va devenir encore plus marchande puisque lachat sera direct. On estime quen 2020, un achat sur deux se fera sur le net en E-mail électronique. Elle sera aussi plus directe en termes de communication puisquil ny aura pas décrans entre le consommateur et le producteur.
Vous êtes préparé à cette révolution ?
Depuis près de cinq ans, nous sommes totalement préparés à ces bouleversements. Jai très tôt été convaincu par les potentialités du multimédia. Notre agence américaine a été classée 8e agence interactive au monde. A Salt Lake City notre agence chargée de la publicité interactive effectue actuellement un excellent travail, sans doute due aussi aux très gros investissements que nous avons réalisés dans ce domaine. Vous savez, il existe déjà des agences qui sont 100 % spécialisées dans la publicité interactive. Ils ont près de 3 ans davance sur nous. Il était donc urgent que la publicité entre au musée et quelle y entre par ses racines, cest-à-dire par limprimé, laffiche, de dessin, le trait. Demain elle ne sera plus quimage, bit électronique. La très bonne idée de ce musée de la publicité cest davoir osé montrer ce domaine de création. Visiblement cela na pas été si facile. Beaucoup de personnes ont résisté, refusé lidée même dun musée de la publicité. Lagencement réalisé par Nouvel est parfait. Elle renforce cette idée que la publicité cest de la fleur de trottoir. Le public nous perçoit comme des artistes, ou plus exactement comme des créatifs, comme des faiseurs de cultures et des faiseurs dimaginaires. Lorsque je voyage dans le monde, les gens mabordent comme un créateur et non pas comme un chef dentreprise ou comme un commerçant. Je suis toujours un peu surpris de ces réactions.
Vous pensez que la France et lEurope ont pris un retard définitif dans ce domaine ?
Au contraire. Tout reste à faire. Ce que lon peut voir aujourdhui est majoritairement très médiocre sur le Net. Il est vrai que la technologie est encore assez embryonnaire. Ce nest avec une bannière de six millimètres que lon peut véhiculer un imaginaire. Le cyber sera la langue la plus parlée dans le monde dans dix ans. Dans dix ans 30 % du monde parle cyber. Pour moi cest la langue du futur puisquelle dépassera langlais, le chinois. Les artistes de demain et les publicitaires de demain seront les fils du web et non plus les fils de la pub. Le problème cest quaujourdhui ces gosses de vingt ans qui sont hyper doués dans ce domaine ne possèdent pas encore une culture nécessaire pour être créatifs. Ils nont pas encore acquis les connaissances des marchés et les connaissances de ce quest un consommateur. Un créateur est à son apogée vers 30-40 ans. Pour mettre en forme les idées il faut un peu de bouteille. Mais les grands créatifs de la génération 30-40 daujourdhui ne sintéressent pas au Web. Ils nont pas encore fait le saut vers linteractivité. Ils restent obnubilés par le modèle du cinéma. Mais tout cela va apparaître assez rapidement. Une fois de plus je pense que cest la publicité qui donnera le ton. Regardez, dans la presse, cest la publicité qui a rajeuni la presse en lobligeant à se mettre à son diapason. Cest la publicité qui a inventé le clip. Cest pour toutes ces raisons que la publicité doit aussi entrer au musée. Quest ce quun artiste si ce nest un faiseur de son temps et un entraîneur. De plus demain, il ne sera plus nécessaire dêtre publicitaire pour faire de la pub sur le net. Je me répète, mais demain la pub se fera par le net. Il y a déjà une première agence qui existe que sur le net.
Pensez vous que cette révolution va saccompagner par des méga-fusions dagences au niveau mondial comme on peut le voir dans dautres domaines du commerce international ?
La publicité nest rien dautre que le porteur deau de léconomie. Elle suit léconomie. Elle se porte bien quand léconomie est florissante, elle est morose lorsque nous entrons dans des périodes de crise. Il y a à peine 4 ans, 20 % des cadres de la publicité étaient au chômage. Lun des métiers les plus touchés par la crise fut celui de publicitaire. Certes, dans ce domaine largent facile avait entraîné des habitudes fâcheuses. Il y a eu assainissement, assainissement douloureux mais assainissement tout de même. Léconomie va vers la mondialisation donc la publicité suit ce mouvement. Dici quelques années, il ne restera de par le monde que six ou sept agences. Aujourdhui, je sais que Havas advertising appartiendra à ce petit groupe. Ce sera une sorte dexception dans le monde de la publicité. En effet, les grandes agences daujourdhui et de demain sont toutes anglo-saxonnes, sauf nous. Lorsque je défends ce principe de démocratie au sein dun marché les gens pensent que cela fait partie dune sorte danti américanisme. Pas du tout. Je considère simplement quil est malsain pour un marché dêtre contrôlé à 100 % par les mêmes personnes et la même culture. La grande différence de la publicité avec les autres secteurs dans son processus de mondialisation, cest quelle va en se mondialisant poussée à la régionalisation. Nous assistons au crépuscule des campagnes mono culturelles et globales. Nous allons vers un concept commun mais avec des déclinaisons territoriales et culturelles, par groupe de pays et si lon a les moyens par pays. Dans ma structure, nous avons souhaité dès le début une égalité de créativité de toutes les agences réparties dans le monde. Au contraire les groupes américains ont bati des forteresses créatives dans certaines villes (Londres). Ils ont fait un mauvais choix en pariant que la globalisation serait synonime dune culture unique, en fait calqué sur lAmérican way of life. Ils navaient pas prévu le réveil des identités. Nous nous avons sentie ce phénomène très tôt. Nous lavons même précédé. Cest aussi pour cela que la publicité mérite le musée. Cest quoi un artiste au juste ? Cest tout simplement le témoin de son temps, de ses racines pour les élever vers luniversel.
Damien Sausset
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