Faut-il tirer un "coup de chapeau", au Bill'Art, cru 2002, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Faut-il tirer un "coup de chapeau", au Bill'Art, cru 2002

Bill'Art 2002

En introduisant son dossier de presse à l'aide d'une phrase-massue aussi civile que sa moustache, "l'Art de dire ce que l'on pense", à laquelle nous adhérons pleinement, l'inéfable Olivier Billard nous présente la 4ème édition de son Bill'Art, fruit de son travail avec Bozena Chodorowicz. Il se veut loin des dogmes et humblement respectueux de la création.

Que l'on ai des doutes sur le principe du classement qualitatif des galeries, n'empèche en rien l'apport précieux de ce guide en informations subjectives de tendances sur ces lieux même. Nous connaissons tous les avantages et les dérives des guides de ce type, particulièrement dans le domaine culinaire. Or, celui-çi est l'aboutissement de 20 ans d'un long cheminement, pas un regard rapide, apporte une critique pertinente, sensible, judicieuse, et fait effectivement preuve d'indépendance. Notons la part faite de plus en plus belle aux régions.

Au début de son ouvrage, notre parcoureur de galeries se met en colère, contre certains états de fait français (le marché de l'art en France - conseil aux amateurs et aux artistes). Souhaitons ardemment que cet éternel découvreur de jeunes artistes ait une voie plus forte que d'autres, pour faire changer les choses, mieux que les magiciens d'un coup de chapeau.

Philippe Agea,
décembre 2001.

Bill'Art 2002, 16, rue Perrichon, 75016 Paris,
Edition Dissonances, Euro 27, ISBN2-914079-01-X.
Lire l'article de 1999 sur le
Bill'Art


D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article

exporevue accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2001     2000     1999     thémes