James Turrell - The other Horizon 1998
James Turrell travaille sur la sensation lumineuse. Sculpter la couleur et ses ombres, analyser leurs incidences sur notre rapport avec la réalité physique constituent les principaux axes du travail de cet artiste américain. Rarement cet homme secret ne s'est investi avec tant de passion dans une présentation aussi exhaustive de son parcours artistique.
Cette rétrospective débute comme il se doit par les toutes premières pièces (Shallow Space Construction, 1968-1969), cubes de lumière qui accueillent dans l'angle d'un mur les visiteurs. Dès lors, le labyrinthe des salles entraîne les visiteurs dans une curieuse expérience où chacun se défait lentement de l'assise profonde qui constitue sa relation avec le réel. Cette foi, que tous nous portons envers la stabilité du réel et l'évidence de nos sens, entre alors en totale contradiction avec les installations. Chaque pièce sollicite notre perception sur un mode inédit. Ici, un rectangle d'un rouge intense se détache, immatériel, d'un mur qui lentement sombre dans la pénombre ambiante (Last Breath, 1990). Là, une salle baignée d'une lueur bleue est traversée en son centre par l'éblouissante clarté d'un puits de lumière blanche (Hover, 1983). Plus loin, de petites vitrines présentent les esquisses et les plans de Roden Crater, ce volcan éteint sur lequel Turrell travaille depuis près de vingt ans. Située au milieu de l'Arizona, cette montagne constitue un projet d'importance qui n'est pas sans évoquer certaines des créations des artistes du Land Art dans les années soixante-dix.
Enfin, l'ouvrage publié à cette occasion (anglais-allemand) constitue une sorte de catalogue raisonné de l'uvre d'un artiste préoccupé par la construction de relations inédites entre ses uvres et les individus.
Damien Sausset
James Turrell - Autonomous structures, Heavy Water 1991
James Turrell - Crater spaces, North Space 1998 (model in 2 parts)
James Turrell - Crater spaces, T-12 Triptych ca.1983
James Turrell, The Other Horizon, MAK, Wien, Autriche, jusqu'au 21 mars 1999. Catalogue 230 pages, 100 illustrations.
D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article
exporevue accueil Art Vivant édito Ecrits Questions 2001 2000 1999 thémes haut de page