L'exploit technique au service d'une forme de réalisme clinique dans l'œuvre de Steve Miller

Mais entre






le but assigné






par l'artiste






à une œuvre






et la perception






que peut en avoir






le spectateur,






se glisse la






délicate maîtrise






du faire…

Steve Miller (artiste américain né en 1951 à Buffalo) poursuit son périple Helvétique puisqu'après avoir exposé à la galerie Regassi à Berne, le voici choisi par la galerie bâloise Lilian Andrée pour inaugurer un nouvel espace, à Riehen, non loin de la fondation Beyeler.
Depuis 1980, Steve Miller utilise l'imagerie médicale et numérique de manière métaphorique tentant de faire apparaître à partir des aspects cachés de la nature une réalité sociale. Depuis toujours des artistes ont interprété des visions communément partagées, du monde, quand ils ne forgent pas de toute pièce une mythologie singulière. D'autres préfèrent esthétiser la science et ses technologies d'application.

Steve Miller, lui, ne montre rien d'autre que la face cachée des choses et ce faisant, dit-il, il pointe du doigt certains problèmes éthiques, voir politiques, de notre société. Il aime à rappeler que, lors de son exposition à l'Alternative Museum de New York, en 1982, Robert Browning a conçu à propos de son travail l'expression "visual politics".
Depuis 1987, Steve Miller a multiplié ses participations à des expositions d'art numérique, une tendance en pleine ascension outre Atlantique si l'on en juge par la multiplication des manifestations, que cela soit "Digital Visions", "The artist and the computer" au Bronx Museum of art ou encore "The Computer in contemporary art" à la Freedmann Gallery.

Pourtant l'objectif que poursuit Steve Miller est de sortir de l'abstraction décorative, made computer, et de parvenir à montrer comment des images de synthèse peuvent acquérir une force de persuasion sans pour autant se priver de subtilité dans l'élaboration du concept et d'un sentiment de tendresse ou de révolte dans le mode d'expression.
Il n'était que temps que "l'art numérique" (créé dans les années 50) entre enfin dans une phase de maturité et s'émancipe des studieuses compositions géométriques qui ont si longtemps limitées son offre. Néanmoins peut-on encore croire (après le réalisme soviétique) à un militantisme dans l'art ?

Amarylis, Steve Miller


Evoquant, en 1995, au Fordham College de New York, la possibilité d'élaborer une "Gene Culture" et une "molecular metaphore in Visual Art", Steve Miller a posé la question des relations entre la nature biologique d'un être et de sa sensibilité à l'art : la capacité et l'intensité de création artistique peut- elle être la manifestation visible d'un gêne particulier qui resterait à découvrir ?
Naïveté, ironie ou provocation ? un tel gêne de l'art, entraînerait nécessairement un fâcheux déterminisme social proche de celui décrit dans "le meilleur des mondes" par Aldous Huxley. De même que la police prélève des ADN sur des suspects pour retrouver un meurtrier, il suffirait de présenter sa fiche signalétique chromosomique pour obtenir une entrée à l'école des Beaux arts, un poste de conservateur et bien sur celui de ministre de la culture…

Et qu'en est-il de nos stars et starlettes d'aujourd'hui : les Wharol, Koons, Hybert and so on… ont-ils bien ce fameux gêne ou aurions nous été honteusement trompés ?
Conscient de la difficulté de représenter les contradictions qui tiraillent notre monde, Steve Miller dit se situer, selon ses termes au Riversides studio de Londres en 1984, entre "présent et nulle part", ce qui est bien commode, tout en affirmant contester, par ce discours sur le génie génétique, l'appareillage technocratisé de la société.
Mais entre le but assigné par l'artiste à une œuvre et la perception que peut en avoir le spectateur, se glisse la délicate maîtrise du faire…

Ainsi, exposant en 1996 au CAPC de Bordeaux, puis au CNAC de Grenoble Steve Miller regretta que ses œuvres furent davantage appréciées pour leur virtuosité informatique "made USA"que pour le message critique qu'il souhaitait faire passer. En 2000, au musée d'histoire naturelle de Vienne (en Autriche) il s'est astreint à plus de précision dans l'intitulé de la manifestation ; ce fut : "Dreams 1900-2000, Science, art and Unconscious Mind". La même année il a proposé "Paradise Now, Picturing the Genetic Revolution" au musée Tang de Saratoga Springs (NY-DC).
Dans ses œuvres graphiques, comme les radiographies des objets de sa mère ( Galerie Karin Sachs, Munich, 1998), on découvre des pamphlets freudiens sur la défense de la morale et les valeurs de la société occidentale, des pamphlets qu'il assimile à des bombes politiques…
Mais inutile de courir aux abris !
Séjournant souvent en Europe (il a notamment participé à "50 ans de peinture américaine, 1944-1994", une exposition montée à Fécamp, au Palais de la Bénédictine) Steve Miller se veut le tenant d'un art militant qui ne refuse pas de s'impliquer, bien au contraire, dans la catégorie des artistes d'avant–garde.

Bernard Blum et Liliane Touraine
Bâle, février 2003

Steve Miller Brenne
Steve Miller Brenne
Neoquark, Steve Miller
Neoquark, Steve Miller

Galerie Lilian Andrée, Wettstein Passage, Schmiedgasse 10, 4125 Riehen, Suisse
du 20 janvier au 9 mars 2003, de 13 h à 18 h, samedi de 10 h à 17 h,  
www.stevemiller.com

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