Plaisir
Sereine
Alsacienne
|
St'art, la foire d'art contemporain de Strasbourg vient de fermer ses portes.
C'était un vrai plaisir de les voir s'ouvrir jeudi dernier dans une ambiance sereine, presque intime; de pouvoir arpenter les allées et voir toutes les expositions sans être totalement saturé à la moitié et d'avoir encore l'envie de retourner contempler ce que l'on a aimé.
Il n'est pas sûr que ces critères soient très commerciaux mais ils sont sûrement des critères de qualité. Et j'ai envie de leur ajouter la tension, l'attention, des galeristes qui ont misé gros pour être là. On ne sent pas l'opulence et le luxe des grandes foires internationales mais un désir, une passion, une nécessité. Bien sûr que l'argent est important, mais comme moteur et non comme sujet. Pas de provocation ni de phénomène de mode et des galeries qui pourtant (pas toutes malheureusement) défendent un art contemporain de qualité.
Au fond du hall d'exposition, un grand espace réservé au CEAAC (Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines). Cette association exemplaire créée il y a une quinzaine d'années à l'initiative de la région Alsace, du département du Bas-Rhin et de la ville de Strasbourg promeut la création contemporaine par des expositions et des commandes et décerne des prix aux artistes de la région. Elle fêtait cette année la 10e année de prix décernés et présentait à cette occasion des travaux récents des artistes primés au fil des ans. Une belle palette de la création alsacienne.
A noter une autre initiative sympathique de St'art, c'est la vente aux enchères de dessins des artistes présents sur la foire, réservée aux enfants collectionneur.
À suivre l'année prochaine ...
Sylvie Macaire février 2002
|