Jean-François Spricigo
La manière noire
 
 
Silenzio, le livre de photographies de Jean-François Spricigo est édité dans la collection Angles vifs, nouvelle série de livres de photos appartenant à la collection déjà existante Côté photo des éditions Yellow Now. Cette nouvelle collection regroupe des artistes d'origine belge ou travaillant en Belgique. Placé sous la direction d'Emmanuel d'Autreppe, ce premier ouvrage de la série est édité à l'occasion de l'exposition de Jean-François Spricigo à l'Espace photographique Contretype à Bruxelles. Il est en vente sur les lieux d'exposition et sera disponible en librairie en Belgique et en France en janvier 2006.
 
Évident
plaisir
à secouer
l'apparente
fixité
de l'image
photo


Figures
tout
droit
sorties
d'une
bouche
d'ombre

Jean-François Spricigo
 
 
Il a déjà à ses débuts l'œil sûr de ceux qui ont longtemps regardé le monde avant de s'imaginer pouvoir un jour en reporter la trace. Il est, pour ça sans doute aussi, déjà virtuose, certain de son pouvoir de décision, et n'en semble pas dupe pour autant. On lui en sait gré.
Originaire de Tournai en Belgique, passé par l'Insas à Bruxelles, et le cinéma qu'il continue à pratiquer, il a gardé de sa formation un évident plaisir à secouer l'apparente fixité de l'image photo pour retrouver les accents du mouvement propre au cinématographe.
 
 
Jean-François Spricigo
 
 
Imperceptiblement ses images tremblent, et on suppose qu'il s'agit pour Jean-François Spricigo moins d'un jeu sur la vitesse de pose que de capter l'instant où soudain, malgré soi, la main devient folle, l'œil palpite.
Cet effondrement trouve son avatar ultime lorsque la mort est à l'œuvre sur un visage, le photographe en est à la fois l'acteur et le témoin. Toutefois, son examen de la vieillesse à travers les manquements du corps ne se complaît pas dans l'observation, c'est selon un autre credo que se transporte avec l'image un peu des vivants chez les morts ; ce qu'on voit, on le devine souvent de derrière un brouillard.
 
 
Jean-François Spricigo
 
 
Le grain, les striures de ces noirs et blancs marquent ce processus d'autant, et l'impression des photos à la façon d'une archive porte en elle ce silence mat de l'extinction. Car c'est presque en graveur que le photographe travaille avec cette attention soutenue aux valeurs, aux tonalités de clair obscur, plus qu'aux signes sur l'image.
Il ne faut pas avoir peur de dire combien un spleen indicible infuse ce travail et cependant c'est sans jamais en appuyer les effets. De sorte que ces figures tout droit sorties d'une bouche d'ombre, on voudrait leur demander le plus doucement du monde de nous pardonner de n'être que là, impuissants, face à leur douleur.
Raya Baudinet
Bruxelles, novembre 2005
 
Jean-François Spricigo
 
 
Jean-François Spricigo
 
 
Jean-François Spricigo

Jean-François Spricigo, du 21 septembre au 6 novembre 2005
Espace photographique Contretype, 1, avenue de la Jonction, 1060 Bruxelles
Silenzio, Editions Yellow Now, Côté Photo, tél : +32 19 67 77 35,
www.lecomptoir.be
80 photographies de Jean-François Spricigo, textes d'olivier Smolders et Emmanuel d'Autreppe

accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     Imprimer     haut de page