Pierre-Jean de San Bartolomé, ombres chinoises, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Pierre-Jean de San Bartolomé, ombres chinoises
 
 
Pierre-Jean de San Bartolome visionnaire ?
oscille

entre

l'Asie

et

l'Occident



 
© Pierre-Jean de San Bartolomé
 
 
Deux mondes se cotoient : la partie cachée de l'être et celle exposée à la lumière. Une part de vie entre la personne et l'objet, les photos se divisent entre tradition et avant-gardisme, dans l'attente de la transformation totale de la société chinoise en pleine évolution. Un univers complexe entre une civilisation en totale mutation et la rencontre avec la poésie. On comprend à travers ses photographies la complexité d'accéder "au tout modernisme", là où le matérialisme prendrait le pas sur l'âme des êtres et leur désir de conserver leurs racines et leur civilisation qui est le repère de chaque individu.

Comment vivre dans un monde sans identité, basculer dans l'anonymat en reniant le passé qui détermine le présent ? San Bartolomé nous amène dans ce carnet de voyage à cette découverte fondamentale avec des tonalités de couleurs et une géographie du monde de l'art très narrative, sans oublier une touche de pop art pour certaines de ses photographies qui se libèrent des formes traditionnelles toujours avec une élégance et une sensibilité toute particulière à ce photographe talentueux et atypique qui est à l'aise dans des sphères différentes, mais néanmoins complémentaires : films, séries, théâtre (décors et costumes), design.
 
 
 
© Pierre-Jean de San Bartolomé
 
 
Pierre-Jean de San Bartolomé est un homme ecclectique qui allie un cocktail de savoir, de talent, de sensibilité, liens entre les civilisations et notre époque. Il a un pied dans notre société avec un regard vers les racines qui tient du miracle ; cette illumination nous interpelle et rentre de plein fouet dans la problématique de nos sociétés en mutation.

L'auteur a présenté son ouvrage photographique "Ombres chinoises", le lundi 13 mars 2006 à la Maison de la Chine à deux pas de la Sorbonne. Le quartier étant cerné par la police, il était très difficile d'atteindre ce lieu mythique qui exposait également les photographies de Pierre-Jean Rémy "La femme est la moitié du ciel".

Pierre-Jean de San Bartolomé est une figure emblématique qui oscille entre l'Asie et l'Occident en qualité d'Attaché culturel à l'ambassade de France en Chine et apporte un œil aguerri et actuel tout en gardant le charme mystérieux et poétique de la Chine, allié aux bouleversements de la société contemporaine. L'ombre évoque le rêve, mais le fond est fort, avec des effets de projections lumineuses par séries de flash, en un jeu subtil entre l'ombre et l'objet. Il transmet un regard Warholien, plein de modernité dans un univers encore indécis.
Michèle Seg, avril 2006
 
 
Patrick Laumond
 
© Pierre-Jean de San Bartolomé
 
 
Patrick Laumond
Pierre-Jean de San Bartolomé, Ombres chinoises,
édité par Magellan & Cie, 34, rue Ramey, 75018 Paris
tél. : +33 1 53 28 03 05  
wiltzmag@club-internet.fr  www.editions-magellan.com,
240 pages, 125 photographies couleur, trilingue français, anglais, chinois, ISBN : 2-35074-036-6, 45 €

accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2003     2002     2001     2000     1999    GuideAgenda     Imprimer     haut de page