La Victoire de Samothrace, surgie d'un théâtre de statues, exporevue, magazine, art vivant et actualité, agea
La Victoire de Samothrace,
surgie d'un théâtre de statues

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace, Archives photographiques, 1934, CMN, Paris

Nous ne pouvions passer sous silence l'excellent livre de Michel Ellenberger; la "Victoire de Samothrace, surgie d'un théâtre de statues" édité par "Rumeur des Ages" à La Rochelle. Le livre s'ouvre sur une photographie noir et blanc de très belle facture, le fameux escalier du Louvre que surblombe la précieuse statue. Le texte qui suit est impressionnant d'érudition. On peut lire ce livre de différentes manières; comme un roman d'aventure, comme un précis d'histoire de l'art, où bien comme un essai sociologique. Les péripéties héllénistes nous tiennent en haleine comme la beauté des descriptifs du grand musée francais, assorti de ces luttes intestines.

Mais le plus étonnant est de constater que le monde n'a pas beaucoup changé, que les hommes peuvent toujours se classer aisément en deux catégories, les totalitaires conquérants (Antiochos III) et les esprits libres, créatifs (Rhodes), qui malheureusement se doivent, parfois, d'armer d'un glaive leur poing. La "Victoire" est-elle symbole de l'Utopie démocratique? Tous celà est remarquable d'actualité. Et l'art dans tous ça? Est-il toujours représentatif des sociétes? Surtout, lisez ce concentré d'humanité, puis, allez faire un tour au musée du louvre, et la "Victoire" vous apparaitra... différente.

Philippe Agéa

"Victoire de Samothrace, surgie d'un théâtre de statues" par Michel Ellenberger.
Edition "Rumeur des Ages", 6 rue des Templiers, 17000, La Rochelle.
ISBN 2 84327 056 1, 65 FF


D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article

exporevue accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2001     2000     1999     thémes     haut de page