Sonia Delaunay, "l'Atelier simultané" de 1923-1934 au Musée de Lodève

Sonia Delaunay

compositions








rythmiques








annonçant








l'abstraction








dont ils ont








été parmi








les pionniers



L'exposition du Musée de Lodève, cet hiver, du 30 novembre 2002 au 2 mars 2003, est consacrée à Sonia Delaunay. Elle rassemble plus de 150 œuvres, aquarelles et gouaches, de cette artiste.
Cette exposition est présentée à la suite d'une première étape, proposée par la Ville de Venise, à la Fondation Bevilacqua La Masa.


Sonia Delaunay


Sonia Terk-Delaunay est née en 1885 en Ukraine. Epouse du peintre Robert Delaunay, elle a mené avec son mari des recherches picturales s'attachant à explorer la lumière, le mouvement des couleurs, leur "contraste simultané". Dans leurs œuvres, les formes géométriques, colorées et vives, s'agencent en compositions rythmiques annonçant l'abstraction dont ils ont été parmi les pionniers. Pour elle, ces recherches, essentiellement instinctives, s'expriment dans la peinture pure mais aussi dans le domaine des arts appliqués, la décoration, la mode, domaines qu'elle estime répondre à la même quête artistique. Elle crée des tissus et des vêtements simultanés, elle réalise des collages, des reliures, des illustrations de livres de poèmes.

A partir de 1931 et notamment avec sa série des "rythmes colorés", elle revient à la peinture pure. Après la mort de Robert Delaunay, en 1941, elle continue de promouvoir le travail de son mari et, à travers lui, l'art abstrait, sans jamais abandonner les arts décoratifs dont elle explore toutes les branches et pour lesquels son rôle dans l'application de l'abstraction à été déterminant. Elle meurt en 1979 à Paris.


Sonia Delaunay


L'exposition de Lodève est centrée sur la période de "l'Atelier simultané", de 1923 à 1934, qu'elle a fondé pour créer et éditer des tissus simultanés, produire des vêtements et accessoires… Sonia Delaunay se consacre alors essentiellement à l'art vestimentaire, avec un grand succès. Si la plupart des motifs sont géométriques, elle sait en égayer la régularité de l'agencement par la sensibilité poétique de leurs formes éclatantes, lumineuses et toutes vibrantes du "chant sensuel de la couleur".

L'exposition est accompagnée d'un important catalogue dont les textes sont d'Achille Bonito Oliva, Jean Leymarie, Annette Malochet et Maïthé Vallès-Bled. Elle est organisée par le Musée de Lodève et a pour commissaires Annette Malochet, Vincenzo Sanfo, Maïthé Vallés-Bled.

Elisabeth Petibon
Paris, janvier 2003

Sonia Delaunay

Musée de Lodève, Square Georges-Auric, 34700 Lodève tél. : 00 33 (4) 67 88 86 10 et  www.lodeve.com
du 30 novembre 2002 au 2 mars 2003, ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h

D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article

exporevue accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2001     2000     1999     thémes     haut de page