Les caches originelles, sur Jean Rustin, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Les caches originelles, sur Jean Rustin

Jean Rustin

Jean Rustin, courtesy galerie "idées d'artistes"

Ce qui n'en finit pas de s'absenter tout en étant là
Bernard Noël

J'exhibe, pour toi,


mon intimité,


que j'étale


à la fouille


de ton regard

Mon corps est étendu, ou bien il est affaissé, on dirait qu'il est laissé à lui-même. Tu penses que j'exhibe, pour toi, mon intimité, que je l'étale à la fouille de ton regard ? Mais n'as-tu pas regardé mon regard à moi, qui lui, ne te regarde pas, quand il ne se réfugie pas derrière mes paupières?
Ce n'est pas mon intimité qui s'exhibe pitoyablement à ton voyeurisme, c'est moi qui essaie de la contempler depuis mon intérieur.
Sais-tu ainsi ce que je vois ? L'irreprésentable de ma chair. Sais-tu ce que j'entends alors ? Un silence liquide qui s'écoule comme le temps. L'indicible ? Je le tais pour le ressentir mieux.

Sais-tu ce que je cherche à entrevoir au fond de mon oeil atone ? Ce qui est le plus caché en moi, l'invisible bordé de visible. Quoi donc ? Non pas les organes que je méconnais, les aponévroses que j'ignore, les palpitations obscures que je ne pressens même pas. Non ! Ce que je recherche, c'est la cache même, c'est le point aveugle de ma rétine qui origine ma vue et que je ne puis que deviner par ses contours, que je poursuis sans jamais pouvoir le fixer, la dérobade même.

Ma nudité médite sur elle-même, elle inspecte ce qui se dissimule en deçà de sa pilosité : une nudité encore plus dénudée, et cette nudité secrète est comme mon point interne de perspective, la bonde où se vident et s'emplissent les tourbillons de mes humeurs, le trou noir de mon corps.

Non pas la mort à l'œuvre mais mon commencement et ma finalité, le principe qui me fonde comme existant.

Jean-Pierre Klein,
octobre 2002

Jean Rustin

Jean Rustin, courtesy galerie "idées d'artistes"

Texte paru dans "Notre corps contemporain" T. 2 : corps de souffrance et sublimation, Art et Thérapie, 72/73, 2000
Jean Rustin a été présenté à ArtParis 2002 par la galerie "idées d'artistes" 17, rue Quincampoix, 75004 Paris,
tél : (0033) 1 42 77 85 10,
contact@idartists.com

D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article

exporevue accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2001     2000     1999     thémes     haut de page