Ouverture
Enthousiasme
Cartes blanches
Exemplaire
|
La galerie HD Nick fête ses dix ans. Tapie au milieu de la garrigue, entre soleil et cyprès, la galerie ouverte par Hélène et Didier Nick déroge à l'image de discrétion que lui donne sa disposition géographique. Animée par une volonté d'ouverture, par l'émotion des œuvres et par les vibrations de la matière et du cœur, la galerie HD Nick fête ses dix ans autour des cinquante artistes qu'elle a présentés depuis 1991 et qu'elle continue à soutenir.
L'enthousiasme étant contagieux, la galerie a convaincu les partenaires locaux d'ouvrir les portes de plusieurs très beaux lieux du village (salles voûtées du château, moulin, lavoir, chapelle,…). Tous organisent donc ensemble depuis deux ans "Les Quatre Saisons de l'Art", grande exposition trimestrielle occupant ces différents lieux pendant dix jours et gérée par l'Association "les Artistes Nomades" réunissant artistes de tous horizons, amateurs et collectionneurs. Chaque inauguration de saison est prétexte à une réunion conviviale ouverte à tous autour d'un dîner ou d'un dîner-concert.
A coté des accrochages d'artistes de la galerie, les quatre saisons proposent régulièrement des cartes blanches à des artistes "reconnus" de la région comme Viallat, originaire d'Aubais, ou Alain Clément, entre autres, qui présentent de jeunes artistes de leur choix. L'Association développe petit à petit un travail pédagogique axé dans un premier temps sur l'accueil des classes dans les expositions tendant à développer ses premières expériences d'interventions d'artistes.
Ajoutons à cela le programme éditorial de HD Nick éditions qui a déjà donné le jour à sept monographies d'artistes, quelques expositions "délocallisées" et tout le monde comprendra qu'Aubais n'est pas uniquement le pays des longues siestes sous les figuiers. Il est regrettable que les projets soient freinés par le manque de moyens et la frilosité des institutions à soutenir cette action pourtant exemplaire.
Cette saison, c'est à la galerie que revient l'occupation des différents lieux car la présentation de 50 artistes nécessite un espace certain. Souhaitons que le bilan de ces dix années ouvre grand les portes à la reconnaissance de tant de passion et d'obstination.
Sylvie de Meurville Septembre 2001
|