apparitions bouleversantes construits de l'intérieur |
Des portraits pour nous confronter à nouveau au mystère du visage de l'autre.
Plus que portraits, apparitions bouleversantes de ce qui pourrait être, à travers le voile ou le masque des traits familiers, le visage de ces femmes ou de ces hommes qui nous font face sur la toile. Portraits qui portent traces de l'exigence du moment où ils ont pris la pose, une pause afin de laisser le temps défaire les traits que la vie en société leur a imposés. Où le peintre, dans ce face à face aigu, a tenté de mettre en signes ce qui ne cesse d'échapper, de rester à jamais sans forme. Portraits radicalement "dissemblants" à l'image de l'insondable dissemblance de l'autre.
Tels ceux de Giacometti, les portraits de Blaise Patrix sont construits de l'intérieur.
La forme extérieure y est déterminée à partir d'un centre qui semble être, à la fois le regard du modèle et celui, empathique, de l'artiste.
Tout cela est rendu visible par la manière picturale où ce sont les différences de matière lisse ou grenue, de qualité du trait, fouillé ou cursif qui génèrent les contours du visage, du torse ou des mains. C'est là, la force d'une peinture, qui s'affirmant comme telle, nous dit, de la personne portraiturée, infiniment plus que pourrait nous le dire un tableau platement figuratif ou, a fortiori, une simple photographie. Ainsi Blaise Patrix, manifeste d'un seul mouvement la haute idée qu'il se fait de l'Homme et de la peinture.
|
"Relations" Blaise Patrix, Cabinet Bremens et associés, Cité internationale, 45 Quai Charles de Gaulle, Lyon 6e, du 9 février au 9 mai 2007. www.blaisepatrix.com
accueil Art Vivant édito Ecrits Questions 2003 2002 2001 2000 1999 GuideAgenda Imprimer haut de page