Alimentation Générale dans le quartier de la gare devient Nosbaum & Reding – Art contemporain au cœur de la ville de Luxembourg. Tour d'horizon.
nouvelle orientation artistique |
Günther Förg, Sans titre, 2006
© Günther Förg, courtesy Nosbaum & Reding – art contemporain
Changement de nom, changement de lieu donc, pour cette galerie que Véronique Nosbaum et Alex Reding ont inaugurée en 2001. Jusqu'à présent, ils s'étaient surtout engagés envers de jeunes artistes luxembourgeois et internationaux, encore inconnus pour la plupart. Damien Deroubaix, Jens Wolf ou encore Tina Gillen n'en sont que quelques exemples. Le nouveau départ de la galerie correspond aussi à une nouvelle orientation artistique. Aux jeunes artistes viennent en effet s'ajouter des figures confirmées comme Günther Förg.
Toutefois, les innovations ne s'arrêtent pas là. La nouvelle galerie ne dispose plus d'un seul local, mais de deux. Le premier donne sur la place du Marché-aux-Poissons, à quelques mètres seulement du musée national. Le deuxième se situe en contrebas sur la corniche de la vieille ville. "Il n'y a pas de distinction entre les deux espaces, ni d'attribution particulière" explique Alex Reding. Et pourtant, la disposition des lieux engendrera forcément une différenciation : trois salles successives avec des éléments architecturaux d'origine pour l'un, un grand espace sobre de plein pied pour l'autre. De plus, l'un donne sur une des plus célèbres place de la capitale, tandis que l'autre occupe une position plus discrète au fond d'une cour, dont on profite toutefois d'une vue sur le site des Trois Glands. Carine et Elisabeth Krecké, Sans titre n°74 - Fictitious filmstill starring Donald Sutherland, 2006
© Carine et Elisabeth Krecké, courtesy Nosbaum & Reding – art contemporain
"Ce n'est sûrement pas un hasard si nous avons décidé de montrer Günther Förg, un artiste de notoriété internationale, dans l'espace donnant sur le Marché-aux-Poissons. Quelque part, c'est un local plus prestigieux." L'artiste allemand (né en 1952) s'est fait connaître dans les années 1980 avec des œuvres énigmatiques associant peintures murales et photographies architecturales. Chez Nosbaum & Reding, il expose des tableaux grand format et des œuvres sur papier récentes.
Les toiles et gouaches de Förg se caractérisent par une trame picturale, motif récurrent chez l'artiste. Ces quadrillages colorés sont peints sur fond clair avec de larges et vifs coups de pinceau. C'est précisément cette légèreté et cette spontanéité, qui le situent à l'opposé des peintres abstraits desquels on le rapproche parfois (Barnett Newman, Ellsworth Kelly). En effet, les toiles de Förg font davantage penser à celles d'un Hans Hartung ou d'un Georges Matthieu que d'un Piet Mondrian, même s'ils partagent le motif de la trame. Chez l'artiste allemand, il n'y a pas cette forte charge spirituelle qui fait la richesse des œuvres des Américains. La qualité de ces peintures-ci se situe plutôt dans la matière picturale elle même, dans l'effet velouté de la surface des tableaux, dans le geste d'application de la peinture sur la toile que l'on devine passionné et libre. La superposition des trames, la direction des traits, le choix des coloris sont d'autres détails qui confèrent aux œuvres de Förg une force résolument picturale. Si profondeur intellectuelle il y a, elle se situe dans une réflexion sur l'art en tant que tel, sur les possibilités de la peinture elle-même. Le deuxième espace de la galerie présente un aperçu de la photographie luxembourgeoise dans le cadre du Mois européen de la Photographie. Les sœurs jumelles Carine et Elisabeth Krecké réalisent un intéressant travail sur la vraisemblance et le paraître. Leurs mystérieux portraits noir et blanc, prétendument issus de films cinématographiques, sont en fait pure invention. Bien qu'ils puissent paraître réels au premier abord, leur beauté précieuse et quelque part trop décorative, engendre une distanciation certaine du naturel. Un semblable éloignement du réel se retrouve dans la Série bleue de Geneviève Biwer, un ensemble de photographies aux tonalités bleutées caractérisées par des superpositions et des dédoublements des prises de vues. Vera Weisgerber, en assemblant une mosaïque de photographies du ciel et de nuages, recompose en quelque sorte la voûte céleste. Ce travail d'assemblage topographique rappelle la démarche d'artistes conceptuels de la fin des années soixante (Jan Dibbets, par exemple) tout en soulignant les possibles multiplicités de l'existence. Les images de Roger Wagner semblent se situer à l'opposé des préoccupations de ces femmes photographes. Ici, point de recompositions ou d'artifices, mais la réalité objective. Son regard est méticuleusement descriptif, à la limite du voyeurisme, ce qui a pour effet de souligner l'étrangeté des lieux qu'il photographie comme dans son Shooting Range (2005). Les expositions d'inauguration du nouvel espace de la galerie Nosbaum & Reding – Art contemporain soulignent sa double orientation : figures "historiques" de renom et jeunes artistes prometteurs. Avec ce changement de programme et son déplacement en plein milieu de la capitale, Nosbaum et Reding affichent leur détermination et leur assurance. Ils ont résolument un bel avenir en perspective.
Roger Wagner, Shooting Range - I, 2005
© Roger Wagner, courtesy Nosbaum & Reding – art contemporain |
Günther Förg / Geneviève Biwer, Carine et Elisabeth Krecké, Roger Wagner, Vera Weisgerber : Mois Européen de la Photographie, jusqu'au 18 novembre 2006.
Nosbaum & Reding – Art contemporain, 4, rue Wiltheim, L-2733 Luxembourg. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h.
Tél.: +352 26 19 05 55, www.artcontemporain.lu
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