Olivier Mosset, Espace d'art contemporain Fernet Branca, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Olivier Mosset
Espace d'art contemporain Fernet Branca
 
 
touchent au

spiritualisme

vibrent à

nouveau
Olivier Mosset
 
photo Guy Buchheit
 
 
Coincé entre une voie de chemin de fer et un parking de supermarché, l'Espace d'art contemporain Fernet Branca de Saint-Louis ouvert en 2004, ne devait pas attirer les foules. Cette ancienne distillerie et fabrique de spiritueux, relève le défi avec brio à l'exemple du magnifique aigle (signe de la marque et logo de Fernet Branca) qui orne son fronton. Cette bâtisse industrielle, remodelée par l'architecte Jean-Michel Wilmotte se révèle être devenue un magnifique espace d'expositions voué à la création contemporaine. Elle ne démérite pas, face aux musées et institutions de la région des "trois frontières" tels que la fondation Beyeler, le Schaulager, le Vitra Design Museum, le musée Jean Tinguely et bien d'autres… Cette réalisation est due à la générosité de Fernet Branca qui a laissé ses bâtiments à la disposition d'une association locale et surtout aux efforts et au support financier d'une municipalité qui, se distançant du "consensus parisien des maîtres à penser administratifs régionaux", a créé une institution qui s'intègre dans le concert culturel transfrontalier couvrant la région Bâloise, le pays de Bade Würtenberg et l'Alsace. La pari semble réussi puisque l'espace de Saint-Louis est la seule institution française répertoriée par le magazine ART Inside publié en Suisse par la fondation Beyeler et diffusé aux dizaines de milliers de visiteurs de la capitale rhénane, tandis que les visiteurs sont manifestement très internationaux.
 
 
Olivier Mosset
 
photo Guy Buchheit
 
 
Le responsable de la coordination, Auguste Vonville, se veut anti-conformiste et présenter au public un panorama aussi large que possible de la création contemporaine. Les premières expositions, Lee Ufan, Rebeyrolle, Clavé et Mathieu le montrent.
L'Espace d'art contemporain Fernet Branca est manifestement un lieu intelligent que les artistes s'approprient, permettant aux visiteurs de comprendre leur démarche créatrice. C'est ce que Olivier Mosset a entrepris dans l'exposition actuelle. Il n'est en effet pas facile pour celui qui, après avoir participé à BMPT qui a rassemblé de façon éphémère Buren, Mosset, Parmentier et Toroni qui voulait rompre avec les conventions de l'art et ses cadres institutionnels, engagé résolument dans la forme la plus radicale de l'anonymat et de la non représentation, de faire comprendre que l'art est une spéculation intellectuelle, une école de sensibilité. Les grands monochromes qui séquencent les divers locaux de cette ancienne usine, de même que les grands polyèdres , "Toblerones" issus des défenses anti-char édifiées en Suisse pendant la seconde Guerre mondiale, touchent au spiritualisme. Olivier Mosset fait revivre des locaux qui auraient dû disparaître ; ils vibrent à nouveau, bruissent presque, tout en douceur. L'installation laissée par Lee Ufan en fin de parcours, comme la clé de l'énigme, ouvre la porte à une interprétation Zen, de l'œuvre d'Olivier Mosset.
Bernard Blum
Bâle, mai 2007

Espace d'art contemporain Fernet Branca, 2, rue du Ballon, 68300 Saint-Louis, Alsace, du 24 mars au 28 mai 2007, tél.: +33 (0)3 89 69 10 77, www.museefernetbranca.org

accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2003     2002     2001     2000     1999    GuideAgenda     Imprimer     haut de page