relation entre œuvres et spectateurs |
Installation Mememe
Mememe est le fruit de la collaboration entre l'artiste Danoise domicilié à Londres Tine Bech et les artistes britaniques Sam Wolf et Dave Lawrence. Leur travaux se caractérisent par une prédilection pour l'interactivité et les installations qui explorent la relation entre œuvres et spectateurs via une combinaison de sons et de mouvements, de robots et d'objets quotidiens, et de technologies interactives complexes accordées à une simplicité visuelle.
L'installation Mememe est basée sur un système de localisation en temps réel RTLS (Real Time Location System), un système de pistage utilisé notamment par l'armée, les hôpitaux et les grands magasins. Quatre capteurs sont installés pour former un espace rectangulaire contenant différentes paires de chaussures que les visiteurs peuvent porter. Les chaussures sont radio-étiquetées avec une technologie avancée de RFID (Radio Frequency identification), un système de pistage qui rapporte à un ordinateur central le lieu où sont situés les chaussures. Chacune des chaussures communique avec un capteur qui génère un son dépendant de l'endroit où se trouve la chaussure. Le son est programmé pour changer selon la vitesse avec laquelle on marche et l'endroit où l'on se trouve. Différents sons sont générés dans des zones différentes, et l'installation vous encourage à jouer avec le volume et le tempo des sons comme à utiliser son corps comme un instrument. Chaque paire de chaussures a son propre son reconnaissable et, comme indiqué par le titre de l'œuvre, les chaussures semblent faire tout leur possible pour attirer l'attention du spectateur : Moi-moi-moi ! (Mememe) Choisis moi-moi-moi ! En outre, les chaussures réagissent si elles se trouvent à proximité les unes des autres, ou si on essaye de quitter la pièce. Installation Mememe
Durant le temps de l'exposition, les sons changent au fur et à mesure selon quatre étapes, de sorte que pour finir le son émis par toutes les chaussures aura changé.
On peut remarquer cette dimension supplémentaire du son seulement si on voit l'installation plusieurs fois.
Le son émis par les chaussures change aussi selon le pas de celui qui les porte, et selon qu'il parle ou non.
Mememe ne privilégie pas seulement le jeu, c'est aussi une réflexion sur ce que les technologies sont capables de faire de meilleur comme de pire. L'œuvre s'est articulée principalement à partir d'une pratique quotidienne — celle de porter des chaussures et de marcher, courir, danser — Le pistage technologique peut être utilisé dans certains buts, tandis que pour d'autres il paraît empiéter sur les libertés individuelles et les droits civils. La technologie opère donc selon un continuum entre l'outil utile et l'instrument de surveillance, et Mememe critique principalement ce dernier à partir de l'idée d'une surveillance invisible et du pistage indécelable que l'on a dénié avoir obtenu de chaque pas sonore. Installation Mememe
Dans la confrontation avec Mememe, vous n'êtes pas un observateur distant, mais un participant actif et muet, la surveillance invisible est replacée dans un jeu sonore de liberté et de mouvement. Cela constitue une rupture avec un point de vue formaliste selon lequel le milieu et le contexte ne sont pas spécialement importants pour l'appréciation esthétique et subjective de l'art.
Dans le cas de Mememe, c'est précisement la relation performative entre l'œuvre, le spectateur et l'espace qui semble être le point de départ de l'émergence d'une signification. Il s'établit un dialogue visuel et auditif entre l'œuvre et le public, une danse entre la technologie l'art et l'homme. Mememe propose une critique phénoménologique de l'art qu'active le corps entier et tous les sens, de façon à ce que l'œuvre d'art puisse devenir quelque chose de plus qu'uniquement une expérience visuelle et intellectuelle.
Installation Mememe
|
Aarhus Art Building, J. M. Mørks Gade 13, 8000 Århus C. Danmark. Du 4 au 26 novembre 2006.
Ouvert de mardi à dimanche de 10h à 17h, mercredi jusqu'à 21h www.aarhuskunstbygning.dk
International Digital Art Festival, jusqu'au 2 décembre 2006, www.digitalfestival.dk
accueil Art Vivant édito Ecrits Questions 2003 2002 2001 2000 1999 GuideAgenda Imprimer haut de page