Innover sur le web, Sites de création, Mai du Livre d'Art, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Sites de création, Innover sur le web, Mai du Livre d'Art

La présence





française





y est quelque





peu caricaturale



Spécialiste du design graphique l'auteur propose dans un ouvrage clair et très illustré un grand choix de sites de création organisés en chapitres proposant les "interfaces" , les sites plus dédiés à la "typographie", ceux remarquables par leurs "Animations". Deux autres rubriques renvoient aux sites de "Communauté" et enfin ceux tournés vers les "Ecritures" plus spécifiques au médium.

Si le choix est vraiment international, l'auteur connaît bien la situation de son pays et celle de la Grande Bretagne où il a collaboré respectivement en tant que rédacteur en chef aux revues Items et Eye, le reste de l'Europe semble représenté plus succinctement. La présence française y est quelque peu caricaturale avec le site de Dior homme et le très significatif www.quiresiste.com du graphiste Pierre di Scullio et sa commande de l'AFAA sur le Canada : www.afaa.asso.fr/- externes/monbeaupays/.

L'absence de panoplie.org par exemple semble rédhibitoire. Cependant un analyste hollandais de la situation mondiale installé en France propose une sorte d'observatoire critique du net sur www.nqpaofu.net (Notes, Quotes, Provocations and Other Fair Uses).

L'ouvrage cependant excelle par la diversité des choix. Il est intéressant d'y voir les nombreuses réactions sur le web aux attentats du 11 septembre et leurs réponses graphiques, dont la fiction prémonitoire de la disparition du Vol 4O4, www.fligy404.com. Les liens forts entre la création internet et le nouveau graphisme design sont particulièrement bien étudiés.

A ne pas manquer les expériences technobaroques de snarg.net, les potentialités indéfiniment codées de l'espagnol www.jodi.org, la visite de l'exposition collective The Forest of Thoughts www.zeit.de/forest/, les principaux représentants anglais du graphisme avec The designers Republic. On peut aussi retrouver le chorégraphe belge Thierry Smits et sa compagnie sur www.thor.be ou le film en java script de Tamara Laï avec Jim Punk sur www.jimpunk.com/www/T.L.J./.

On voit ce qu'un tel panorama peut apporter aux différentes contributions de l'internet à la création technologique et artistique aujourd'hui.

Philippe Agéa
Paris, août 2003

Mai du Livre d'Art, Sites de création, Innover sur le web, en plusieurs tomes
Max Bruinsma, Ed Thames & Hudson, Site personnel du critique :
www.xs4all/_maxb/

D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article

exporevue accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2001     2000     1999     thémes     haut de page