Suite aux nouvelles politiques mises en place dans les années 80, Grenoble inaugure en avril 1986 le premier Centre National d'Art Contemporain instauré en France, dans un bâtiment industriel désaffecté. Vingt ans plus tard, le 21 janvier, "Le Magasin" rouvre ses portes restées closes durant l'année 2005 pour rénovation.
L'art en train de se faire, anticiper et analyser les relations entre l'art et la société |
Courtesy Le Magasin
Il est situé sur la friche Bouchayer-Viallet, porteur de mixité. Sa halle Eiffel dont la verrière était dans un état de vétusté avancé ne permettait pas la continuité des expositions par mesure de sécurité. Les 1600 m2 de verrières sommitales et latérales ont été remises aux normes.
L'entrée se fait par "la Rue", espace central de 900 m2, long de 70 mètres, 20 mètres de hauteur sous la verrière. Elle accueille une œuvre éphémère monumentale "Changement de climat" du britannique Michael Craig-Martin. Sur du papier-peint vinyl créé par l'ordinateur conçu spécialement pour les 770 m2 de murs se baladent une soixante d'objets familiers surdimensionnés, tel que piano, bouilloire… sur un dégradé de couleurs allant du magenta au bleu turquoise. C'est un dialogue entre représentation et réalité dans l'art qui constitue une foule de combinaisons visuelles et de narrations. Michael Craig Martin, né à Dublin en 1941, étudie aux Etats-Unis. En Europe, il est une des figures majeures des années 60/70 des artistes conceptuels anglais. Courtesy Le Magasin
Dans les salles adjacentes à "la Rue", les "Galeries" espace modulable de 870 m2, nous convient à l'exposition "Cinéma". Celle-ci nous renvoie à une page de l'histoire culturelle de Grenoble, une page où le cinéma est pionner. Elle rassemble des œuvres de nature différente, des films et des documents issus de ces 30 dernières années.
Son quartier de Villeneuve est source d'expérimentation sociale : Jean-Pierre Beauviala crée les optiques et caméras de la Nouvelle Vague. Jean-Luc Godard habitant ce même quartier et complice de Beauviala tourne notamment "numéro 2" dans son appartement. En 1972-1976, la "vidéogazette" est considérée comme une télévision de proximité opposée au cinéma industriel, et plus tard un cinéma expérimental "MTK" prend forme. Vers 1985-1990, une quinzaine d'artistes issus de l'école d'art, influencés par Ange Leccia, Jean-Luc Vilmouth ou Georges Rey remanient la question du cinéma. Ils l'introduisent dans l'Art et s'interrogent sur les modes de production. Ils s'organisent en collaboration ou en collectif pour la production par exemple du projet Ann Lee par Dominique Gonzales-Foerster, Philippe Perrin, Philippe Parrreno et Pierre Huyghe qui se sont associés afin d'acheter les droits d'une figure de Manga. La confiant à d'autres artistes, il en découle d'autres films et d'autres objets. La génération plus récente d'artistes est notamment représentée par Bernard Joisten dont les toiles assez kitch restent cinématographiques. Le Magasin est dirigé par Yves Aupetitallot depuis une dizaine d'années. Sa réouverture reste trop liée à son passé cinématographique et géographique, mais ce passé n'est pas désagréable à remémorer. Une des missions théoriques du Cnac de Grenoble données par le Président de la République François Mitterrand en 1982 était la suivante : "L'international va se réaliser peu à peu dans l'interculturel". Qu'en est-il ?
Courtesy Le Magasin
|
Le Magasin, Cnac, Site Bouchayer-Viallet, 155 Cours Berriat, 38028 Grenoble. www.magasin-cnac.org
Tél. : 04 76 21 95 84. Ouvert du mardi au dimanche 14h à 19h
Michael Craig-Martin exposition jusqu'au 3 septembre 2006
Cinéma exposition jusqu'au 7 mai 2006
accueil Art Vivant édito Ecrits Questions 2003 2002 2001 2000 1999 GuideAgenda Imprimer haut de page