Janine Delaporte au Musée du Trompe-L'œil
 

Ces œuvres se caractérisent par un principe gigogne à forte tendance séditieuse

 
Musée du Trompe-L'oeil
 
Séditieux
Trompe l'œil
Illusion
Symbolique
Humour

Artiste de renom, Janine Delaporte travaille depuis 50 ans, elle a exposé dans des lieux prestigieux en France, en Europe et aux Etats-Unis.
Le prince De Broglie et le célèbre académicien, connu pour sa rigueur, Jean Dutourd ont préfacé un catalogue de ses œuvres, et rendu hommage à son talent.
C'est une des grandes spécialistes du Trompe l'œil dit de chevalet. Elle travaille essentiellement les natures mortes, et y met son humour et son histoire personnelle.

Ses œuvres se caractérisent par un principe gigogne à forte tendance séditieuse. L'illusion ne s'y exprime pas seulement dans une technique maîtrisée, mais aussi par un jeu d'ingrédients précis, dont une lecture appliquée peut nous mener à un ressenti opposé à ce que l'on y perçoit au premier abord. Signes, et contre signes, méfiez-vous de votre premier regard et accordez une attention vigilante à ses œuvres, elles vous emmènent dans des univers insoupçonnés, et mystérieux. Sa signature est multiple et s'exprime en un savant jeu de piste.
Triez le personnel de l'universel, le présent du passé, et le rêve de la réalité, formidable voyage qui vous oblige à une observation active.

Une grande partie de ses œuvres est irriguée par la discipline exercée par son époux grand scientifique international, homme plein d'humour, qui se disait être le "peintre consort - qu'on sort", et l'a immergée dans les rencontres, les concepts et les objets de science. Les trois petits trèfles de l'arme de son blason sont souvent cachés dans ses tableaux.

Petite anecdote révélatrice, une œuvre lui fut commandée pour le bicentenaire de la révolution, son cœur étant plus proche de la famille royale que des sans culottes.
J. Delaporte créa l'œuvre des "gravures séditieuses".
Œuvre insolente où les objets représentés avaient l'apparence d'une réalité simple et pour les initiés, avaient un tout autre sens. Petits objets séditieux en ivoire ou en buis, portés discrètement en poche dans les temps troublés de la révolution, et qui placés devant une bougie, révélaient l'ombre portée de Louis XVI ou de Marie-Antoinette, gravures d'un bouquet de fleurs, dont le détail des fleurs représentait les visages royaux.

Edith Lassiat
Paris, septembre 2004



Vernissage Janine Delaporte au Musée Atelier du Trompe-L'oeil
 

Le Trompe l'œil De Chevalet

Cette "discipline" du Trompe l'œil de chevalet est tout à fait particulière et répond à des règles précises :
Les objets représentés doivent être grandeur nature.
Il doit s'intégrer parfaitement dans l'espace auquel il est destiné, ce qui rend plus difficile la présentation muséale.
Aucun élément ne doit être fragmenté, chacun doit être présenté dans son intégralité.
L'utilisation de la perspective doit être rigoureuse et doit amener le spectateur au cœur du tableau. Utilisation d'éléments épais, volumineux, et le traité exagéré des contours, des ombres et lumières. Les objets sont traités de manière encore plus réelle que dans la réalité, les contours renforcés, les formes découpées….
Utilisation de glacis pour oublier le coup de pinceau, et renforcer l'aspect brillant.
Les personnages vivants sont généralement évités car ils permettent difficilement l'effet recherché, devenir des "objets de réalité".


Les Sujets

La symbolique (la connaissance, la divination…)
La science pour des raisons personnelles mentionnées plus haut
Les archives collectives (livres de botanique, de science, d'histoire …)
Les mémoires personnelles, les souvenirs, dans lesquels on peut lire un passage de vie de son auteur, ou ses pensées, ses intérêts propres.
Des scènes de chasse,
Des natures mortes diverses, toujours traités en fonction de sa propre histoire.
Les portes, les fenêtres, les armoires et leur contenu de rêves et de souvenirs.
Constante aussi des effets de matières, imitation des matériaux, nœuds, fentes, veinures, craquelures…, parfois prétextes à des sujets libres.


Musée Atelier du Trompe-L'Œil et du Décor Peint, 5, rue Emile Combes, 24000 Perigueux
Anne-Marie Cherrier
amc@museedutrompeloeil.com , tél./fax : +33-(0)-553.098.440

D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article

exporevue accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2001     2000     1999     thémes     haut de page