Pourquoi une expo Marey seulement aujourdhui ?
Certains reconnaissent Marey comme un précurseur de lart moderne, dautres comme un grand inventeur dans le domaine de la photographie, comme précurseur du cinéma ou de laviation. Chacun avait sa propre idée. Son problème cest quil fut une sorte de touche-à-tout génial bien que son uvre soit parfaitement cohérente. Dans chacun des sujets scientifiques quil a abordé, il sest montré très novateur : cest le cas de la physiologie, de la photographie du mouvement, de laérodynamique ... Il est donc difficile davoir une vue complète de son ensemble. Cest une pensée complexe, très riche. Liconographie est dune incroyable richesse, son uvre écrite nécessiterait plusieurs volumes. On a donc essayé de montrer ici, la richesse du personnage et de ses recherches. La première exposition en date sur Marey, cest celle de 1963 réalisée par Langlois. Langlois avait eu la chance de connaître les élèves de Marey qui ont donné beaucoup de choses à la cinémathèque. En 1977, à la même époque où lon détruisait ce qui restait de la station physiologique, on organisait une grande exposition Marey au Centre Georges Pompidou. On était alors resté sur lidée dun Marey involontairement précurseur du cubisme, du futurisme, précurseur de Marcel Duchamp etc. Lorsque nous avons redécouvert les trésors de la cinémathèque, nous nous sommes aperçus combien ce que Langlois avait collecté était un fond très complet sur ce scientifique. Il y avait notamment les films originaux, près de 400. Ici, nous en présentons près de 300 dont un grand nombre étaient inédits. Tout cela nous a bien évidemment demandé un gros travail de restauration. Nous avons aussi découvert un aspect de luvre de Marey méconnue, Marey maniaque du graphique, Marey dessinateur. Il va toujours faire des dessins de ses observations scientifiques. La grande nouveauté de cette exposition cest justement de dévoiler la richesse et la beauté de cette partie de luvre.
Quest ce qui fait la particularité de Marey en tant que personnage de la fin du XIXe siècle ?
Marey est assez atypique dans le milieu scientifique du XIXe siècle. Cest le seul qui tente systématiquement de prouver la véracité de ses théories par limage. Chaque expérience donne lieu à des photos, des diagrammes. Cest quelquun qui ne croit quà limage. Comme ce qui lintéresse cest de voir linvisible, de voir des choses que lil ne peut généralement pas discerner.
|
Cest pour cette raison quil va créer des machines qui vont ralentir le temps ou ralentir un mouvement. Cest pour cette raison quil est considéré comme lun des grands pionniers du ralenti cinématographique. Il faut aussi se reporter à cette époque où lon ne savait pas la façon dont un homme marchait, ou comment un cheval galopait. Ces problèmes qui nous semblent totalement évidents aujourdhui étaient alors en pleine étude. Marey intéressait beaucoup de gens notamment dans un domaine que lon nommait léconomie des forces musculaires. Il fallait économiser la fatigue des soldats mais aussi des ouvriers. Marey était aussi un grand hygiéniste du XIXe siècle.
Les travaux de Marey étaient alors reconnus ?
Oui, Marey était un personnage connu du monde entier. Il était de toutes les académies. Il nétait absolument pas un mondain bien quil savait parfaitement utiliser ses relations lorsque le besoin sen ressentait. Il faut aussi dire quil fut contesté violemment par certains scientifiques.
Quelle différence y a-t-il entre Marey et Muybridge ?
Muybridge nest pas un scientifique. Cest un photographe. En aucun cas ce nest un scientifique.
Comment lart récupère Marey ?
Dès 1893, Marey sintéresse à lart puisquil publie un album destiné aux artistes. Il sait que ces études passionnent le monde de lart. Après sa mort en 1904, il a été très vite récupéré par les futuristes italiens et ensuite les surréalistes.
Quelles sont les principales surprises de cette exposition ?
Je pense que les visiteurs vont être surpris par la cohérence de son cheminement intellectuel. Marey travaille intensément limage de plusieurs façons différentes.
Damien Sausset Laurent Mannori, Commissaire de l'exposition
|