Images, messages, informations, communication, tout est langage, et lorsqu'un auteur se livre ou s'affiche, il crée un dialecte. Son support est nos sens perceptifs et son travail nous cherche.
Pascal Colrat s'affiche, se déplie ou se plie, se transporte et se colle.
Ce jeune graphiste-auteur développe une création singulière. En effet ses réponses aux commandes culturelles lui permettent de projeter un travail de recherche graphique et plastique hors des contraintes quasi rétrogrades liées aux entreprises. Il se distingue dans ses compositions par une rigueur de l'image dont il tire lui-même ses clichés, et une exigence dans ces choix typographiques éclairant le propos, fluidifiant l'image. Ces ponctuations articulent un langage clair et accessible. La photographie tient ici une place importante dans ses compositions, souvent en pleine page, à bords perdus, elles orientent une première lecture.
A l'occasion d'une commande réalisée pour l'AFAA1 (printemps 2001) sur la question de la Biélorussie, il interroge notre perception des choses à l'aide de diptyques de photographies. D'une manière quasi-systématique, une figure humaine s'oppose à un objet dont le cadrage reprend les codes de représentation publicitaire. Notamment de basculer une image dans l'autre. Par exemple sur le visuel de gauche, un tank-jouet et son emballage sont présentés comme sur un catalogue ; lui répond le visuel de droite, un autre tank sur un socle que l'on pourrait prendre pour un jouet en plomb, mais qui est bien réel.
Ainsi, semble nous dire Pascal Colrat, tout n'est que point de vue. Ouvert à l'actualité mondiale et cherchant à dénouer le nœud de nos questionnements, c'est d'un graphiste engagé dont il s'agit, perpétuant la tradition d'affichistes français, telsCieslevicz, Grapus, Nous travaillons ensemble, les graphistes associés, etc…
Si le graphisme a commencé avec l'affiche (Lautrec/Savignac), ce support reste aujourd'hui un médium privilégié, par son rapport presque physique avec le public, dans sa frontalité et dans la matérialité de l'espace qu'il habite.
C'est donc naturellement que Pascal Colrat oriente ses créations vers des supports tels que l'affiche, la carte postale, le textile, tous ces objets qui composent notre environnement contemporain urbain.
Bags from India, 2003
Vous êtes artiste plasticien, photographe et graphiste, une approche de l'image sous différents angles. Vous développez le champ des possibles. Qu'est-ce qui vous a amené à l'affiche ?
|
En tant que graphiste, vous avez plusieurs cordes à votre arc, comment déterminez-vous le support le plus adapté à votre message ?
|
Dyptique pour "signes de la Biélorussie" (édition Textuel), 2002
Comment envisagez-vous votre regard critique ?
|
Vous avez exposé à la Fiac 2004, pouvez-vous nous décrire votre travail ?
Propos recueillis par |
Miroir pictogramme "you & me", 2004 (FIAC 2004)
Reperdu mon chien, 2004 (Art Grandeur Nature 2004)
Association française d'action artistique
Mouvements modernes, 68, Rue Jean Jacques Rousseau, 75001 Paris, France, tél : +33 (0)1 45 08 08 82
Director : Pierre Staudenmeyer www.mouvementsmodernes.com mouvementsmodernes@wanadoo.fr
accueil Art Vivant édito Ecrits Questions 2003 2002 2001 2000 1999 GuideAgenda Imprimer haut de page