Depuis 1986, Madeleine Millot-Durrenberger et la dizaine de passionnés rassemblés autour d'elle font vivre une maison d'édition pas comme les autres, autour d'une passion commune : la photographie contemporaine. Projet après projet, In Extremis édite pour un public fidèle des livres rares, façonnés avec un soin d'artisan, où les textes se font l'écho du plaisir de "monstration" de la collectionneuse. Au cœur de cette aventure éditoriale, la volonté de faire découvrir, de faire se rencontrer des univers, de rassembler selon une réflexion, une thématique. La collection Rémanences (1986-1995) voyait ainsi se mêler savoureusement savants (Yves Coppens, le prix Nobel de chimie Jean-Marie Lehn…) et photographes. "Avant l'effacement" (1996-1997) proposa, face aux images de Cartier Bresson, Fay Godwin, Josef Sudek… les lectures croisées d'un philosophe, d'un psychanalyste, d'un auteur de roman noir, d'un metteur en scène de théâtre et d'un scientifique.
100 "texticules" en hommage au "Chaman" et à ses créatures… 100 auteurs (Ben, Marie Darrieussecq, Didier Daeninckx, Jean-Pierre Bouyxou, Dominique Noguez, Daniel Cohen…) s'inspirent librement du célèbre photomontage (ca 1968) de Pierre Molinier, dont on fêtait le centenaire. Chaque texte sérigraphié d'après l'original de l'auteur . Un livre-objet que n'aurait pas renié Hans Bellmer ("La petite anatomie de l'image") : "tel détail, telle jambe, n'est perceptible, accessible à la mémoire et disponible, bref n'est RÉEL, que si le désir ne le prend pas fatalement pour une jambe. L'objet identique à lui-même reste sans réalité."
"j'ai quelques vérités de momie à vous dire, de celles dont les vivants se moquent" (Yeats). Un memento mori décapant, histoire de ne pas perdre la face… et de rester crâne jusqu'au bout ! Avec des photographies de Patrick Bailly-Maître-Grand, Zsolt-Peter Barta, Jozsef Hajdu, Pierre Mercier, Henri Pribik, Jean-Philippe Reverdot, Jacqueline Sailmon, et des textes originaux de Jacques Abeille, Hervé Bauer, Jean-Philippe Henry, Eric Clémens, Claire Julier, Nathalie-Noëlle Rimlinger.
Où la collectionneuse s'interroge sur les rencontres qui font une collection… et les inévitables dommages qui émaillent ce désir d'avoir. Une réflexion qu'omit Chauchard, fondateur des magasins du Louvre, collectionneur célèbre (L'angélus de Millet…), dont le corbillard fut hué par ses arpettes, à qui il légua… des clopinettes ! Avec les photographies perdues, volées ou endommagées… de Luciano Castelli, Gabor Kerekes, Pierre Molinier, David Nebreda, Claudio Parmiggiani, Josef Sudek, et Rutger Ten Broeke.
Mmoi, sur le thème du bonhomme
"Jour et nuit", sur le thème de l'objet volant plus ou moins identifié
|
Editions In Extremis, 27 rue Ste Madeleine, 67000 Strasbourg
Tél. et Fax : +33 (0)3 88 36 09 22 madeleinemd@wanadoo.fr
accueil Art Vivant édito Ecrits Questions 2003 2002 2001 2000 1999 GuideAgenda Imprimer haut de page