Lancée en 2003, par Amanda Sharp et Matthew Slotover, les directeurs du magazine de critiques culturelles pluridisciplinaires Frieze, la foire d'art contemporain londonienne a trouvé, après des débuts fracassants, une vitesse de croisière dont certains craignent qu'elle ne menace sa bonne humeur au profit d'une institutionnalisation.
A l'heure de la mise en ligne, nous n'aurons pas fait la visite des salons de la Frieze Art fair sous les toiles de chapiteaux du Regent's park, mais à la vue du programme, rien ne semble ternir son image de foire d'automne plus offensive et décapante que ses cousines européennes Fiac en tête, qui la positionne sur le marché de l'art plutôt entre la foire de Bâle et l'Armory show de New York.
lieu incontournable pour les collectionneurs du monde entier |
Roxy Paine
La sélection de cette année 2006 semble contredire déjà les sceptiques, puisqu'au total ce sont encore les plus importantes galeries de 20 pays qui s'étendent de la Russie au Liban, et du Japon au Brésil, qui sont représentées.
A cet égard, on remarque que le gros des troupes est constitué de 33 galeries anglaises, 31 américaines, et 23 germaniques pour ensuite redescendre en dessous de la dizaine avec l'Italie, l'Autriche et la France. La Belgique, quant à elle, sera représentée par les galeries Catherine Bastide et Micheline Szwajcer. En tout et pour tout 450 candidats auront donc postulé et 160 auront été retenus. Car il n'aura échappé à personne depuis la première édition de Frieze, en plus des énormes moyens financiers dont elle dispose, que le but affiché par ses organisateurs soit d'en faire un lieu incontournable pour les collectionneurs du monde entier. Carsten Höller
Cette rencontre annuelle, consacrée exclusivement à l'art contemporain post 70, aura donc réussi le pari de susciter un véritable engouement grâce à ce "je ne sais quoi" de débridé à l'anglaise alors que le Royaume-Uni n'a pas de véritable tradition d'achat d'art, tout en restant pointu dans ses choix.
Dans le programme, on note également la place laissée aux événements musicaux, une importance que l'on retrouve déjà dans le magazine dont l'ouverture sur l'univers musical, tout genre confondu, est à la fois fraîche et perspicace. Ainsi, si l'année dernière, Stockhausen a donné un concert, pour cet automne c'est Steve Mackey, leader charismatique du groupe pop anglais Pulp, qui se charge d'une programmation de concerts dévolus au rock international issu de la scène underground. Mais Frieze, c'est tout particulièrement le Frieze Project, programme curatorial emmené par Polly Staple ; l'occasion d'installations et d'interventions spécifiques sur la foire, à l'exemple d'Andrea Zittel venue de Los Angeles et qui en 2005 a campé sur place jour et nuit. Cerith Wyn Evans
Cette année, ce sont donc 4 projets sur les 9 artistes invités dans le cadre de la Frieze commission qui s'inscriront dans une dynamique architecturale impliquant la spécificité du site, explorant l'idée de visibilité et d'invisibilité dans ce contexte spectaculaire.
On pourra ainsi découvrir une installation de Mike Nelson, une analyse structurale de Lara Almarcegui, une Tour de Londres de Pablo Bronstein, et une exposition de nanos sculptures par Loris Gréaud. C'est d'ailleurs dans ce cadre que le Cartier award associé à la foire a pu donner la primauté à la pratique artistique plus qu'aux seules récompenses. Evitant alors la redite avec le Turner Prize qui commence à la même période, ce prix offre à un artiste prometteur une résidence de création de 3 mois. Yayoi Kusama
Attenant à ce déploiement de pièces, il est prévu des projections de films en 35 millimètres dont ceux de Manon de Boer et Miguel Calderon, et des prises de parole régulières d'artistes : Liam Gillick, Tino Sehgal… comme d'intellectuels. Le philosophe Jean Baudrillard et le professeur de littérature Sylvère Lotringer devraient en effet proposer une discussion intitulée "art beyond art".
D'intéressantes perspectives au final qui pourraient se résumer par la signification du mot Frieze qui désigne à la fois un élément décoratif d'architecture en même temps que ce qui demeure à la marge.
Monika Sosnowska
James Welling
|
Frieze Art Fair, 12 au 15 Octobre 2006, Regent's Park, Londres, www.friezeartfair.com
Frieze 2006 en anglais
accueil Art Vivant édito Ecrits Questions 2003 2002 2001 2000 1999 GuideAgenda Imprimer haut de page