Frieze 2005 post-visite
L'Art contemporain en lumière naturelle…
english
 
Une semaine artistique extravagante, débordante, dans un marché londonien en ébullition. Frieze a tenu ses promesses d'une foire résolument internationale, conviviale, très contemporaine, plutôt branchée, à taille humaine et réellement attentive aux artistes et au public. Elle offre un regard neuf et éclectique sur les valeurs sûres et émergentes de l'art contemporain que le Journal des Arts, commentant les ventes de Londres en Juin qualifiait de "nouvel impressionnisme".
une particularité
de Frieze
qui traduit
son grand respect
des artistes
frieze
 
Evan Penny
 
 
Une semaine après la Fiac, cette troisième édition de la toute jeune foire d'art contemporain de Londres affirme déjà une forme de maturité et a ouvert avec tonus ce festival artistique londonien, où foisonnent les événements, vente aux enchères de Christies, "London Contemporary", édition de Scope London à l'Hôtel Saint Martin Lane, The Affordable Art Fair, The Zoo et les nombreuses galeries phares de la City, sans oublier le très attendu Turner Prize à la Tate Gallery.

L'impression générale m'a donné une sensation d'une foire plus sage, plus rangée, probablement au diapason du marché de l'art et des collectionneurs, d'où cette maturité surprenante après seulement trois ans d'existence.
Equilibre entre toutes les formes d'expressions artistiques, belle place de la peinture dont le retour se confirme, vidéos, art numérique, photo, sculpture.
 
 
frieze
 
Gary Hill  voir le film
 
 
Quelques figures de proue de la scène internationale, plaisir de retrouver Bill Viola, dont nous avions adoré le travail sur l'émotion à la National Gallery et à la Tate Modern en 2004, photos du bal masqué de Yinka Shonibare, nominé du Turner Prize 2004, poteries trompeuses de Grayson Perry, lauréat inattendu du Turner Prize 2003, Tracey Emin dont l'autobiographie "Strangeland" est lancée en même temps que Frieze, Giuseppe Penone, Rodney Graham et sa prédelle de monochromes sur vieux vynils, les installations fantasques de Subodh Gupta, et le remarquable travail photographique holographique de Dae Wonsoon sur le caché-dévoilé…

Le must des très grands formats est enfin mis de côté pour une présence équilibrée de tous les tailles d'oeuvres, et dans la logique des prix, une offre plus large permet un accès aux nouveaux venus et futurs collectionneurs .
 
 
frieze
 
Tobias Rehberger
 
 
Peu de révélations mais une œuvre saisissante, nouvelle, la sculpture-anamorphose, hyper réaliste d' Evan Penny à la Galerie Sperone Westwater de New York. Visage très expressif allongé, distendu, déformé et terriblement vivant et présent, on pense aux tableaux de Holbein, et reste fasciné par ce personnage fantomatique et pourtant humain, et dans un espace créatif radicalement différent l'architecture numérique de l'allemand Tobias Rehberger, " dont les travaux interrogent les relations entre sculpture et peinture, le plus souvent dans leur dimension hybride", revendiquant sa quête d'immortalité, "Je veux atteindre l'immortalité non pas par mon œuvre mais en ne mourant pas"

Le classement du catalogue par artiste et non par galerie, mettant tous les créateurs phares de chaque galerie à l'honneur… est une particularité de Frieze qui traduit son grand respect des artistes.
Quelques améliorations notables sur l'édition précédente ont été apportées dans le domaine du confort général. Fluidité, confort, lieux où se poser…
Edith Herlemont-Lassiat
Londre, octobre 2005
 
Bruce Nauman
 
Bruce Nauman

Frieze Art Fair, 5-9 Hatton Wall, London EC1N 8HX. Telephone +44 (0)20 7025 3970 www.friezeartfair.com
read : Interview with Amanda Sharp

accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions    english     Imprimer     haut de page