Luc Delahaye, History, Mois de la Photo à Montréal

Luc Delahaye

Luc Delahaye, Taliban

ces images




illustrent




le clivage entre




la photo de presse




et la photographie




artistique



Avec la volonté de "montrer la guerre différemment", les images de Luc Delahaye présentées au Quartier Ephémère dans le cadre du Mois de la Photo interrogent la frontière entre le photojournalisme et la photographie.

Réalisée alors qu'il était en reportage pour Newsweek, la série History a été entamée en 2001 alors qu'il avait décidé de prendre des photos en format panoramique – photos qui devaient être destinées aux murs d'une galerie ou dans un livre de photo plutôt que dans les pages d'un magazine. Luc Delahaye photographie l'horreur de la guerre et le tumulte de l'actualité, mais le grand format de ses photographies riches en couleurs, la sérénité et la sobriété des scènes montrées nous invitent au receuillement et à la réflexion, et nous éloignent ainsi de la violence spectaculaire des images de guerre médiatiques. Ainsi, des scènes de rues de Bagdad, du camp dévasté de Jenine ou de Kaboul, les plans larges de Luc Delahaye évitent les clichés que nous avons l'habitude de voir. Une image de Kaboul représente une scène calme dans laquelle les proches d'une victime se recueillent autour de sa dépouille, loin des hurlements spectaculaires et des visages tordus par la douleur.

L'espace de la galerie nous invite à regarder la photo, à s'y arrêter et à y réfléchir. Nous y voyons alors ce que celle-ci peut avoir de paradoxal et de frappant : la réalité que le photographe nous montre est différente, mais non moins dérangeante que celle des médias. De même, nous sommes frappés de voir sous le titre "Taliban", mot qui résonne à nos oreilles façonnées par l'industrie médiatique comme l'image d'un barbu intégriste et violent, l'image que nous voyons ici est celle d'un jeune homme mort dans un fossé, covert de boue, les yeux fermés, dans la pose d'une pièta. Chaque photo devient l'occasion de confronter deux visions : notre vision de l'actualité, façonnée par l'univers médiatique, et celle de la photo, différente. Ce qui nous est donné à voir, ce sont les scènes de guerre vues à travers la sensibilité du photographe plutôt qu'à travers l'œil du photojournaliste. Ainsi, ces images illustrent le clivage, cette frontière mince et fragile qui sépare deux mondes pourtant très liés : celui de la photo de presse et celui de la photographie "artistique".

L'exposition nous laisse penser que les galeries d'art sont le lieu où se retrouve une "autre" image de l'actualité, qui ne trouve pas sa place dans les pages d'un magazine.

Lauréat du prix du World Press Photo 2002, les photographies de Luc Delahaye présentées ici se posent en marge de l'actualité des médias de masse. Lui-même photographe de presse pour l'agence Magnum, son geste de présenter ces photos hors du cadre de l'information définit la frontière entre ce qui relève de la photographie et ce qui relève de l'industrie médiatique.

Assia Kettani
Montréal, octobre 2003

Luc Delahaye, History, Quartier Ephémère, Montréal (Québec) Canada
Mois de la Photo à Montréal, du 4 au 28 septembre 2003

D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article

exporevue accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2001     2000     1999     thémes     haut de page