Xing Danwen

Xing Danwen

Xing Danwen

elle est
le produit de
l'introduction
en Chine
de la photo
digitale
et de la
technologie
hi-tech

Un amalgame tentaculaire de câbles électriques, une montagne de poupées décapitées ou encore une étendue illimitée de claviers d'ordinateur : Xing Danwen nous fait pénétrer dans son univers de rebuts pour nous dévoiler la face cachée de la Chine contemporaine.

Les clichés de Xing Danwen nous renvoient l'anxiété d'une société soucieuse de "rattraper le temps perdu", une société lancée dans une folle course à la consommation. Dans la série "disCONNECTION" (2002-03), l'artiste réalise des photographies de grand format (148 x 120 cm) à partir de gros plans de décharges de matériels informatiques.

Xing Danwen

disCONNEXION (A10), 2002-2003
Chromogenic Print mounted on aluminium, 148x120 cm
courtesy galerie Pièce Unique Paris, copyright Xing Danwen

Ce qui existe de plus méprisable, de plus sordide, le déchet, prend, dans l'œuvre de Xing Danwen, une forme extrêmement esthétique. Ces pièces désormais inutilisables de matériel de haute technologie deviennent, à travers le regard de l'artiste, des formes, des couleurs, des ombres, des textures : des images d'une beauté déconcertante. Avec "DUPLICATION" (2003) il ne s'agit plus de résidus mais de "pièces détachées", des visages de poupées aux orbites vides ou encore des têtes ou des membres prêts à être montés par des ouvriers à la chaîne…

Xing Danwen

DUPLICATION (1), 2003
Chromogenic Print mounted on aluminium, 94x76 cm
courtesy galerie Pièce Unique Paris, copyright Xing Danwen

Au moyen de ses photos, la jeune artiste chinoise nous confronte aux dérives d'un pays qui, après avoir vécu presque 50 ans de régime communiste, s'ouvre à une économie de marché. L'industrialisation, l'urbanisation et l'agrandissement du territoire de la ville au détriment de la campagne qui se vide, mais encore le chômage et l'appauvrissement grandissant des couches les plus démunies de la population, sont les conséquences de la reconversion économique chinoise.

Pour sa dernière œuvre, "Fiction Urbaine" (2004), Xing Danwen photographie la maquette des nouveaux quartiers de Pékin : un foisonnement d'immeubles anonymes a pris la place des quartiers historiques de la ville, des "géants en béton" envahissent le tissu urbain comme des métastases… Dans cette perfection de ciment, dans cette dimension aseptisée, la figure humaine est une intruse, un microorganisme gênant.
L'artiste introduit une pointe d'humour dans cette scène accablante ; son autoportrait, déguisé avec une perruche violette, regarde d'un air faussement paniqué un homme écrasé à ses pieds dans une flaque de sang… Dans ce désert glacial d'immeubles, même la mort paraît insignifiante, dérisoire.

Xing Danwen

disCONNEXION (A7), 2002-2003
Chromogenic Print mounted on aluminium, 148x120 cm
courtesy galerie Pièce Unique Paris, copyright Xing Danwen

La photographie est une forme d'art relativement jeune en Chine (si on pense que sous Mao elle était reléguée dans un rôle de propagande) mais l'art contemporain aussi n'a pas une très longue histoire car s'il commence à surgir dans les années 70 avec l'affaiblissement du régime, il n'a de véritable élan que dans les années 90 quand le marché s'ouvre à l'occident. La "Jung Generation" chinoise est l'héritière de ces changements économiques, elle est le produit de l'introduction en Chine de la photo digitale et de la technologie hi-tech. Si cet art se traduit souvent dans une esthétique de type occidental, elle est néanmoins véritablement chinoise car la Chine d'aujourd'hui c'est le contexte duquel elle naît et auquel elle renvoie.

Dans les photographies de Xing Danwen, spiritualité orientale et plastique occidentale sont intelligemment mélangées à une volonté de dénonciation pour restituer le visage contemporain d'un pays en pleine transformation…

Martina Russo
Paris, juin 2004

Xing Danwen

Xing Danwen

"Urban Fiction", 2004
Chromogenic print mounted on translucent plexiglas in lightbox, 164,5x232x14 cm
courtesy galerie Pièce Unique Paris, copyright Xing Danwen

Galerie Pièce Unique, 4, rue Jacques Callot et 26, rue Mazarine, 75006 Paris
du 15 mai au 15 septembre 2004,  
www.galeriepieceunique.com  info@galeriepieceunique.com

D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article

exporevue accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2001     2000     1999     thémes     haut de page