R&Sie (n) s'empare du superbe espace du Couvent des Cordeliers aménagé par Rikrit Tiravanija pour sa rétrospective de l'hiver organisée par l'ARC. Plus qu'une exposition, "I've heard about…" est une promenade, un parcours sensoriel à travers un projet urbain. "Urbain", mais pas comme l'adjectif galvaudé que l'on retrouve dans les magazines à la mode pour dire le caractère branché d'une attitude. L'urbain fait ici référence à la ville comme être vivant, comme organisme complexe et évolutif.
Comment créer un corps social cohérent |
Biostructure, R&Sie, Architectes
R&Sie (n) propose la vision d'une ville imaginaire. Ce n'est pas l'espoir d'un monde meilleur qui anime le projet. L'heure n'est pas au futurisme, ni à la science-fiction, encore moins au fantastique. Plus proche de l'utopie de Thomas More, "I've heard about" suggère un monde différent, simultané de notre présent, et c'est ce qui fait sa finesse.
Le parcours s'ouvre par un gros plan en vidéo sur le visage d'une fillette dont la voix murmure des mots presque chuchotés. Elle est coincée dans un ascenseur, elle voudrait le réparer, sa mère l'attend… A travers ces mots, on comprend son errance dans cette ville encore indéterminée, annoncée par un module que l'on aperçoit à côté de l'écran. Tel le lapin d'Alice au Pays des Merveilles, elle donne le ton du voyage qui commence de l'autre côté de la paroi. L'étape suivante, est une autre tonalité de ce paysage urbain, le "booking service", une grande vitrine avec des lettres en néon qui annoncent les horaires de fermeture d'un guichet indéterminé. Cela souligne seulement que la ville se situe dans une réalité économique et non dans un monde rêvé. Biostructure, R&Sie, Architectes
Dans la grande pièce de l'exposition, une sorte de "white cube" renouvelé, se déploient des maquettes immaculées. On se demande s'il s'agit de cellules d'habitation et de cages d'escalier que l'on aperçoit, ou bien d'organes épars, de monstres organiques. Des écrans présentent les robots qui fabriquent ces modules. Le VIAB, comme viabilité ou variabilité sécrète cette substance architecturale qui constitue la ville. Une cartographie de ce laboratoire urbain en mouvement est accrochée au mur, avec, pour légendes, les définitions des "modes opératoires" qui l'animent : du "self-consciouness", à "l'intelligence en essaim", en passant par le "somnambulisme" en référence au mouvement du XVIIIe siècle.
La clef du parcours se trouve au bout de l'exposition. C'est l'envers du décor dans lequel le visiteur est invité à entrer. L'un des modules construit à taille humaine, mais cette fois dans un matériau grisâtre. Les visiteurs y entrent cinq par cinq et se lovent dans des cavités aux formes arrondies. La voix de François Roustang, l'hypnotiseur de Lacan propose alors une expérience unique. On se détend, on rentre en soi-même, on s'imagine chez soi, regarder par la fenêtre et on laisse la ville rentrer en soi. Et l'on respire. Voilà, la ville est comme un corps, un organisme vivant, animé de fluides et qui évolue sans cesse. Biostructure, R&Sie, Architectes
"Ce sont des raisons politiques et la rigueur de leur engagement qui ont exclu l'agence R&Sie (n) des concours d'architecture en France, où la commande publique est directement inféodée à des systèmes de représentation améliepoulainisée", souligne François Roche, l'un des membres de l'agence. Le projet "I've heard about…" soulève en effet un certain nombre de questions. Comment créer un corps social cohérent ? Comment faire pour qu'il soit autre chose qu'une somme d'individus ?
Les messages à transmettre sont cependant difficiles d'accès. Les cartels sont quasi-absents ; seule une voix diffusée par un haut parleur caché dans un mur raconte le projet – il est vrai, alors, dans toute sa complexité. Car le projet est en effet extrêmement complexe, et sa forme austère ne s'en défend pas. Peut-être cela fait-il partie de l'esthétique et du projet de R&Sie (n), un projet qu'il faut vivre avant de l'expliquer. L'un des catalogues, le "Protocole territorial", ne sortira d'ailleurs que le 20 juillet, quinze jours après l'ouverture de l'exposition, "pour ne pas donner trop de clefs trop vite". Malgré cet abord parfois difficile, "I've heard about…" est une promenade onirique et stimulante. Par cette simplicité et cette finesse, elle fait partie ces expositions dont on ne sort pas tout à fait le même.
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R&Sie, Architecte, François Roche, Stéphanie Lavaux, Jean Navarro, Benoit Durandin,
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, ARC au Couvent des Cordeliers
15, rue de l'École de Médecine, 75006 Paris, tél : 01 53 67 40 00
du 7 juillet - 9 octobre 2005, http://www.v1.paris.fr/musees/MAMVP/arc/arc_presentation.htm
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