Logo Mogadishni club, Galerie the leisure club Mogadishni
Portrait du danois, désormais moins flatteur… Critique de l'actuel contexte politique et social… |
C'est une voiture de marchand de saucisses comme on en rencontre souvent dans la capitale danoise, mais sa dimension est réduite, le comptoir laisse apercevoir, derrière son alignement de boissons, un bien sinistre contenu : quelques saucisses brulées jonchent le sol en forme de croix gammée. En concevant cette voiture, l'artiste Andreas Schulenburg s'en prend à un symbole national fort, le marchand de saucisse toujours souriant, dans un Danemark d'antan peuplé de danois blonds aux yeux bleus. L'artiste dresse ainsi une critique de l'actuel contexte politique et social, et la montée de l'extrême droite danoise et du racisme. Un quotidien danois a publié récemment l'histoire d'un guide touristique anglais qui a rectifié son portrait du danois, désormais moins flatteur, le qualifiant d'impoli et de raciste. Andreas Schulenburg participe à l'exposition de groupe inaugurale An Offer You Can't Refuse, à la galerie The leisure club Mogadishni. Le jeune galeriste Christian Chapelle a fait le pari osé de déménager dans un nouvel espace à la périphérie de Copenhague. La galerie est tout à la fois espace commercial et espace expérimental, dans lequel des artistes danois croisent des artistes internationaux.
Les peintres et dessins de trois femmes se font remarquer. D'inspiration néo-pop, la série de panneaux de Trine Boesen mêle une abstraction psychédélique très colorée à des dessins d'animaux, de voitures et de scènes urbaines, le tout ponctué par des phrases sur la solitude. Dans la peinture The Birthday de Julie Nord, l'anniversaire d'un garçon tourne au cauchemar. Dans un paysage apetissant aux couleurs pastels, on repère des champignons mortels et le garçon, à la place de la main, exhibe une prothèse dont la pince menace d'éclater un beau ballon rose. Enfin, Lise Blomberg Andersen présente une grande toile d'un paysage néo-romantique (Autres artistes : ASH, Tiina Ketara, Vincent Valdez, Josefina Posch, Gillian Grantsaan).
D'autres artistes abordent la question d'identité à travers la mode, la musique pop et l'image publicitaire (Daniele Buetti, Abetz/Drescher, Ester Partegas). L'exposition a le mérite de montrer la grande variété artistique des angles d'approche du façonnement d'identité dans la société actuelle (Autres artistes : Daniel Pflumm, Jeremy Dickinson, Miriam Bäckström, Esko Mänikkö, Birgir Andrésson, Fiona Tan, Vibeke Tandberg).
David Schnell peint des tranches d'autoroutes suspendues ; certaines semblent mener nulle part, d'autres n'ont jamais été terminées. La perspective profonde de cette architecture dépourvue de véhicules, est réalisée grâce à un quadrillage préalablement dessiné, que l'on devine par endroit. Le ciel est toujours peint d'un bleu vénitien, mais il y règne un sentiment de vide et de mélancolie.
|
Christophe Ruckhäberle, "3 Frauen", 2002, Galerie Nicolai Wallner
An Offer You Can't Refuse : The leisure club Mogadishni, 28 févier au 19 avril 2003
Yours Truly : Galerie Nils Staerk, 7 mars au 26 avril 2003
Six peintres allemands : Galerie Nicolai Wallner, 21 mars au 26 avril 2003
D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article
exporevue accueil Art Vivant édito Ecrits Questions 2001 2000 1999 thémes haut de page