Claude Closky, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Claude Closky
Arbitraire

















Absurdité

















Superstar

Claude Closky est la nouvelle superstar de l’art français. Il est partout. Une exposition monographique qui vient de s’achever au CCC, des œuvres présentées à Beaubourg, une double page dans Libération, un site Internet pour le nouveau musée de la publicité et enfin des objets vendus chez Colette, la boutique la plus tendance du moment. Mais qui est ce jeune créateur, pourquoi un tel engouement ? Tout juste récompensé par le Grand Prix National du jeune talent arts plastique 1999, Claude Closky s’intéresse à notre société de consommation. L’un des principaux axes de sa pratique consiste à montrer l’arbitraire et l’absurdité des signes de la publicité. Chacune de ses pièces révèle combien cet océan d’images et de messages qui nous submergent sans cesse répond à une logique marchande dépourvue de la moindre originalité. Pour obtenir cet effet, Closky choisi l’accumulation, le détournement, la mise en boucle. Ses pièces peuvent donc aussi bien s’incarner dans un diaporama, des livres d’artistes, une série de dessins, des collages, des vidéos, voire un site Internet. Ainsi Appelez vite est une bande sonore constituée du collage des numéros de téléphone que les radios nous enjoignent à contacter. Envie, Nouveau est un collage visuel de ce vaste répertoire de phrases chocs et stupides qu’affectionne la publicité. Dans Guili-Guili, Closky se réapproprie les images des magazines et les agrémente d’onomatopées sans queue ni tête . L’ensemble déconcerte par sa simplicité, son efficacité à nous entraîner dans une sorte de jeu où nous tentons d’en deviner par avance les multiples développements. Car il y a aussi chez Closky une peur panique de l’inactivité, une volonté de jouer et rebondir sans cesse sur les multiples événements de nos vies, sur notre environnement le plus immédiat. " Je me demande ce que je vais bien pouvoir faire… Je me dis que je n’ai vraiment pas d’idée, et c’est mon point de départ : je vais montrer que je n’ai vraiment pas d’idée. Et je me sers de cette incapacité à faire quoi que ce soit pour pouvoir faire quelque chose ". Or, quoi de plus omniprésent que les médias et la publicité dans nos vies quotidiennes. L’art de Closky est bien un art de la distraction, un art du détournement. C’est aussi une manière de réagir immédiatement aux plus petites inflexions de notre société. Closky serait donc un enfant de la pub ? Rien de moins sur ! Son regard est dénué de toute nostalgie. Pour ce jeune artiste, les signes marchands sont avant tout de puissants vecteurs d’aliénations. A nous d’en prendre l’exacte mesure face à des pièces ou sans cesse le rire se mêle à l’effroi.

 www.arpla.univ-paris8.fr/closky/

Closky en quelques dates :

1963 : Naissance à Paris
1982 : S’inscrit aux Arts Décoratifs. N’assiste pratiquement pas aux cours
1984 : Cofondateur du collectif Les frères Ripoulin avec notamment Pierre Huyghe
1987 : Abandonne définitivement la peinture
1989 : Première publication d’un livre d’artiste "Les 1000 premiers nombres classés par ordre alphabétique"
1991 : Première exposition personnelle à l’Hôpital Ephémère (Paris)
1992 : Exposition collective au Musée d’art moderne de la ville de Paris (Ateliers 1992)
1993 : Première exposition au Centre Georges Pompidou (Point de mire)
1995 : Expositions en Suisse, en Corée et à la 3e biennale d’art contemporain de Lyon
1996 : Affiches 4 x 3 pour l’immeuble Aux bons enfants, Paris
1997 : Réalisation d’un site Internet pour le Dia Art Center, New York (Do you want love or lust ?)
Réalisation de papier peint (CAPC, Frac Aquitaine, CNEAI)
1998 : Intervention plastique sur le quai de la station Pyramide (ligne 14)
Edition d’objets divers (briquets, cartes postales) pour la boutique Colette (Paris)
1999 : Exposition à Tokyo (Fiction, inc)
Réalisation d’une double-page pour le cahier spécial réveillon de Libération.
Conçoit le site Internet pour le nouveau Musée de la Publicité (Paris)
Exposition personnelle au CCC de Tours.

2000
Exposition au Grand Café de Saint Nazaire
Edition d’un calendrier pour le Centre Georges Pompidou et présentation d’une pièce dans l’exposition Le Temps Vite
Intervention dans le Monoprix de Saint-Germain-des-Prés
Exposition à Liubiana (avril)
Exposition personnelle à la Galerie Jennifer Flay (Paris)

Damien Sausset

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