Le Festival International des Jardins se déroule, jusqu'au 30 septembreregroupe quatre parcs naturels et 32 jardins, à la fois en France (11 en Lorraine), en Belgique (7 en Wallonie) et au Luxembourg (14). Le village de Sibret se trouve à six kilomètres au sud de Bastogne et le cimetière est à proximité de l'église.
les stèles sont conçues comme des marchepieds tournés à la fois vers le passé et l'avenir |
Migrations, cimetière de Sibret, Christiane Blanc
Dans le cadre du Festival International des Jardins, qui se déroule à la fois en Belgique, en France et au Luxembourg, Christiane Blanc est à l'origine d'une installation remarquable dans le vieux cimetière de Sibret, commune de Vaux-sur-Sûre, Belgique.
Les os de travailleurs Tyroliens, venus remplacer dans les champs et les étables des Ardennes les hommes du cru décimés par la Guerre de Trente Ans, noircissent depuis trois siècles sous la terre du petit cimetière de Sibret. On devine encore, sur les croix brisées, d'étranges symboles funèbres, des références ésotériques, des oraisons d'époque. Aux stèles de granite sculptées de cranes macabres, éparses et moussues, trois autres monuments de schiste et de chêne ont été ajoutés le 30 juin 2007. D'autre stèles, mais pour les vivants. Chacune d'entre elles offre un point de vue unique sur cet ossuaire classé monument historique. Faites pour durer dans le temps, elles sont conçues comme des marchepieds tournés à la fois vers le passé et l'avenir de l'humanité. Migrations, cimetière de Sibret, Christiane Blanc
"Ils", les défunts qui gisent ici et dont la succession des saisons efface à la fois le nom et le souvenir, nous attendent au cœur de cette installation remarquable, tragique et surréaliste (moi mourir ?), solidement ancrée dans le sol pauvre du vieux massif.
C'est un mémorial pour l'avenir, à parcourir en méditant dans les trois dimensions dessinées par l'artiste, le cercle, l'étoile et le cube, figures géométriques gravées dans un cylindre de bois dur, au centre de la minuscule nécropole.
Trois plantations, un érable, allégorie du métissage international des semences, un magnolia, emblème de la graine lointaine, et un pommier sauvage aux fleurs hermaphrodites complètent cette installation et justifient l'ambition des organisateurs du Festival des Jardins. "Les espèces végétales sélectionnées", explique Christiane Blanc, la réalisatrice de cette œuvre intitulée Migrations ou le Voyage des plantes, "l'ont été parce qu'elles ont voyagé, dans l'espace et dans le temps. Ce choix est donc aussi lié à la notion d'origine, questionnement fréquent dans un cimetière".
Migrations, croquis, Christiane Blanc
|
Migrations ou le Voyage des plantes, Christiane Blanc, cimetière de Sibret
Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier, Chemin du moulin 2, B-6630 Martelange
tél : + 32 63 45 74 77, www.parcnaturel.be
Festival International des Jardins : www.jardins-a-suivre.org
accueil Art Vivant édito Ecrits Questions Imprimer haut de page