Etudiants et stagiaires du Festival
Chaque année, pendant le montage des jardins du Festival, le Conservatoire accueille des étudiants dans le cadre de leurs stages pratiques. C'est pour eux l'occasion de se familiariser avec les végétaux et les différentes techniques utilisées lors de ces mois de préparation. Ils ont particulièrement travaillé sur ce jardin.
Ce potager dansant c'est bien sûr une référence aux différents potagers flottants du Mexique, de Birmanie, d'Amiens ou de Bourges mais c'est aussi un clin d'oeil aux nouvelles techniques de culture, celles que l'on nomme hydroponiques ou hors sol parce que réalisées directement sur l'eau ou sur substrats. Un hommage à ces salades et à ces radis propres sur eux que vous retrouvez dans vos assiettes, issus de cultures ou les racines baignent directement dans le liquide fertilisant.
Un système de buses crée un courant d'eau dans plusieurs directions. Des légumes dans des radeaux de roseaux qui dansent comme des derviches se croisent, s'entrechoquent. Les salades auraient-elles la tête qui tournent ? Cette année chaque panier compose une recette de soupe.
|
Chaumont-sur-Loire
8ème festival
international
des jardins
Rien que des potagers
|