Mohamed el Faïz, Maroc ; Eric Ossart, France
Ce potager qui nous vient du Maroc a été inspiré par les travaux de Mohamed el Faïz, qui travaille depuis de nombreuses années sur les systèmes d'irrigation hérités de la civilisation nabatéenne.
Eric Ossart travaille en peintre les volumes et la palette de la matière végétale. Paysagiste et grand coloriste, il coordonne depuis six ans le fleurissement et les cultures des jardins du Festival.
Une grande roue à aube d'environ 5 mètres de diamètre alimente un système d'irrigation inspiré de ceux, souvent sophistiqués, qui fonctionnent encore dans certaines régions d'Afrique du nord.
La noria amène l'eau à l'aide de godets. Celle-ci est répartie dans des rigoles parallèles fermées par de petites pelles de métal que l'on peut ouvrir en fonction des besoins. Ce système permet dans les pays d'origine une gestion économe de la ressource en eau.
Les couleurs dominantes sont celles du Maroc : le vert et le rouge, complémentaires l'une de l'autre. Carottes (pour la finesse du feuillage), chardons sauvages, mauves d'Egypte et verveines sont les végétaux dominants de ce jardin. Dans un coin, un banc couvert de zelliges invitent au repos.
|
Chaumont-sur-Loire
8ème festival
international
des jardins
Rien que des potagers
|