Takano Landscape Planning, Japon
Fumiyaki Takano est paysagiste au Japon. Il est notamment intervenu en France avec son équipe dans les jardins du château de Fontainebleau et sur le jardin Albert Kahn à Boulogne-Billancourt. Il travaille actuellement à l'Arboretum National des Barres près de Montargis.
Dans ce jardin, trois spirales récupèrent l'eau qui surgit de terre ou tombe du ciel. Elle rejoint ensuite, en suivant une dernière spirale, le centre de la parcelle. Ici, c'est le cycle de l'eau qui est évoqué...
Trois couleurs symbolisent la France : le lieu blanc à l'ouest aux formes rondes ; c'est le point d'où l'on peut admirer la spirale et apprécier son énergie, sa force, sa vigueur, son dynamisme. Le lieu rouge au sud du jardin qui exprime la relation entre ce lieu et le château situé dans l'axe de vision. Le lieu bleu, plus calme où l'eau coule lentement.
C'est aussi le jardin des quatre dieux. En Orient, la terre est gardée par quatre animaux installés aux points cardinaux. A l'est, Seiryu, le Dragon bleu ; au sud, Sujaku, le Phénix rouge ; à l'ouest , Byakki, le Tigre blanc ; au nord, Genbu, la Tortue noire. Cette année une végétation aux tonalités sombres signe un jardin maléfique.
Au milieu de cet espace existe l'énergie fondamentale appelée le Chi.
|
Chaumont-sur-Loire
8ème festival
international
des jardins
Rien que des potagers
|