Rachid Koraïchi, Algérie ; Eric Ossart, France
Pour la première fois, Rachid Koraïchi utilise le jardin comme forme d'expression. Auparavant, ce plasticien engagé s'était plutôt confronté au fer, à la soie, à la peinture, à la calligraphie, à la céramique, à la poésie. Pour ce jardin, il s'est inspiré du livre Le langage des oiseaux de Farîd-ud-Dîn Attar, poète persan du XIIe siècle.
Eric Ossart travaille en peintre les volumes et la palette de la matière végétale. Paysagiste et grand coloriste, il coordonne depuis six ans le fleurissement et les cultures des jardins du Festival.
Ô de fleurs décline de façon contemporaine les jardins arabes traditionnels. Un quadrillage rigoureux structure l'espace autour de quatre fleuves. L'eau émise aux extrémités et dans un bassin orné de carreaux peints, coule dans quatre fins canaux en croix et termine sa course dans un avaloir en terre.
La matière dominante est la terre cuite. Blanches et noires, les céramiques calligraphiées rythment l'ensemble.
Ce jardin se sent et peut se manger. Dans les vasques flottent des pétales de fleurs, dans l'air toutes sortes de parfums : rose, menthe, oranger, coriandre, jasmin. Et déjà vous songez à un thé à la menthe, accompagné de pâtisseries orientales.
|
Chaumont-sur-Loire
8ème festival
international
des jardins
Rien que des potagers
|