Stagiaires du Conservatoire, France
Chaque année, pendant le montage des jardins du Festival, le Conservatoire accueille des étudiants dans le cadre de leurs stages pratiques. C'est pour eux l'occasion de se familiariser avec les végétaux et les différentes techniques utilisées lors de ces mois de préparation. Ils ont particulièrement travaillé sur ce jardin.
L'idée de ce jardin est simple : concentrer sous le filet le maximum de chances d'observer les papillons de nos campagnes ; ceux que l'on voyait dans les potagers de nos grands parents.
La recette est à la fois traditionnelle et scientifique : faire en sorte qu'il y ait sur la surface de la parcelle le maximum de plantes susceptibles d'attirer ces merveilleux lépidoptères et de favoriser leur reproduction.
On pourra admirer tout au long de la saison le vol de la Belle dame, du Grand porte-queue, du Tircis, du Piéride du chou et du Vulcain. Ceux-ci se reproduiront directement dans la serre. D'autres espèces seront introduites à différentes périodes du festival. Parmi les végétaux qu'affectionnent particulièrement nos papillons indigènes : le buddleja aussi nommé arbre aux papillons, les lantanas, les mûriers, les fenouils...
|
Chaumont-sur-Loire
8ème festival
international
des jardins
Rien que des potagers
|