Eric Ossart, France
Patrick Blanc est chercheur au CNRS, spécialisé dans la flore des sous-bois tropicaux d'où proviennent la plupart de nos plantes d'intérieur...
Eric Ossart travaille en peintre les volumes et la palette de la matière végétale. Paysagiste et grand coloriste, il coordonne depuis six ans le fleurissement et les cultures des jardins du Festival.
Le jour d'Holi (fête du printemps, de la fertilité et du renouveau de la vie), les Indiens s'aspergent mutuellement d'eaux colorées et de poudres de couleurs diverses, qui évoquent aussi bien leurs archétypes et leurs croyances que les couleurs de leur cadre de vie. Ici deux couleurs dominent à travers les panneaux tendus au-dessus du chemin comme une ombrière. Le rose, couleur favorite de la femme indienne, suggère la grâce, la beauté et la sensualité. Le jaune évoque les sadhus, le renoncement et la sagesse. Les végétaux plantés en lignes reprennent les couleurs des panneaux de coton. Plusieurs pieds d'Amorphophallus ornent le bord des terrasses. Cette plante voisine des Arums présente une inflorescence étonnante. On en consomme le tubercule bouilli dans les pays d'Asie.
|
Chaumont-sur-Loire
8ème festival
international
des jardins
Rien que des potagers
|