La Césarienne de l'Art, Claude Charles Mollard, exporevue, magazine, art vivant et actualité
La Césarienne de l'Art
ou les clés de lecture pour la cérémonie de la naissance des origènes de la peinture
 
 
La césarienne de l'art est une installation multimédia qui met en scène les différents rituels d'une cérémonie inspirée des tendances actuelles de la création artistique. Elle se veut un manifeste sur la constance du mouvement de la création au-delà de l'éclatement des formes d'expression artistique - peinture, photo, vidéo, installation, abstraction/figuration.

La Césarienne de l'Art de Claude Charles Mollard,
extrait de la vidéo de Jean-Christophe Caspar

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enfants

biberons

origènes

regard-scalpel

artiste-père

photographe-chirurgien

gisements

poétiques

Claude Charles Mollard
 
 
 
La césarienne de l'art marque l'espace de sa représentation en différents moments-objets-signes :

• la mémoire de la peinture - une photographie de la peinture initiale avant la césarienne - fait référence à la question de la conservation et de la reproduction de l'art au XXIe siècle : qu'est ce qu'un original ? La photographie de l'œuvre originelle peut-elle devenir à son tour un original ?

• la toile-mère opérée de ses 13 césariennes reste en vie grâce à ses 13 perfusions de peinture, elle est "effet mère" ce qui montre sa fragilité et aussi sa pérennité à travers la figure immémoriale de la mère génitrice,

• les 13 enfants, sortis du ventre de la toile mère, entrent dans une vie nouvelle qui échappe à la pensée même de l'artiste père, auteur de la toile,

• les 13 biberons de couleurs différentes illustrent le rôle de la peinture comme facteur de développement de l'enfance de l'art jusqu'à sa maturité,

• les 13 origènes photos qui sont nés dans le regard du photographe sur la peinture existent à part entière tout en restant liés à leur matrice : de là, l'image de l'effet photo sur la peinture, du passage de l'abstraction à la figuration, du rôle du regard-scalpel sur la peinture…

• la vidéo de la césarienne : ou le récit filmé en décor réel des étapes successives de cette cérémonie, qui met en scène différents acteurs (l'artiste-père de la toile, le photographe-chirurgien qui opère la toile et deux sages-femmes). Une véritable fiction poétique sur les origines de la création : la création vient de la peinture et la fait renaître en formes nouvelles.
 
 
Claude Charles Mollard
 
 
 
De là, diverses interprétations de la Césarienne de l'art :

• La création-engendrement s'impose comme l'une des métaphores de toute démarche créatrice.

• Une toile peinte, qui souffre dans sa peau, n'en reste pas moins vivante.

• Le débat abstraction-figuration est dépassé : tout est question de point de vue sur le réel, de regards exprimés à travers les nouveaux médias.

• La peinture est rattrapée par ces médias : mais elle vit une vie nouvelle en donnant naissance à d'autres formes de création (photo, vidéo, installation, textes).

• A force de vouloir entrer dans la peinture, on arrive à fendre son armure et à découvrir que, derrière elle, sont nichés d'autres gisements poétiques.

• Ces gisements poétiques font naître un nouveau regard sur la création artistique.
Claude Charles Mollard
Paris, janvier 2007
 
 
Claude Charles Mollard
 
Claude Charles Mollard
 
Claude Charles Mollard
 

La Césarienne de l'Art de Claude Charles Mollard, extrait de la vidéo de Jean-Christophe Caspar

Up'Art Galerie du Quai, 4, quai au bois de Construction, 1000 Bruxelles, tél. : +32 486 455 435,  www.up-art-galerie.com

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