"Les gens n'éprouvent pas la nécessité absolue d'acheter de l'art" Ernst Beyeler
|
Il y a quelques noms de galeristes qui marqueront l'histoire de l'art du 20ème siècle et celui d'Ernst Beyeler en sera-moins parce qu'il aura découvert et soutenu dès leurs débuts des artistes devenus aujourd'hui incontournables comme le firent Khanweiler, Gertrude Stein ou Denise René - qu'au titre de marchand d'œuvres mémorables et convoitées, lesquelles sont entrées dans de fabuleuses collections, à commencer par la sienne que l'on peut admirer à sa Fondation, à l'intérieur d'une architecture lumineuse conçue par Renzo Piano.
|
La Passion de l'art, Ernst Beyeler, entretiens avec Christophe Mory
Editions Gallimard 192 pages, Paris, 2003, 26 illustrations dont 19 en couleur, 19,90 €
Notes :
Quelques remarques utiles aux collectionneurs à propos de conservation, d'encadrement et d'accrochage des œuvres, remarques extraites de la "passion de l'art".
1 - conservation : "Il a fallu être très vigilant sur les matériaux utilisés afin d'éviter autant que possible les problèmes sans fin de restauration et de conservation, problèmes que ne se sont pas posés bon nombre d'artistes, comme s'ils n'avaient pas l'idée de pérennité… de leur création… Dubuffet a utilisé des encres de marqueur qui faiblissent avec le temps et finiront par disparaître. Il le savait, mais il continuait" (p.89)
2 - encadrement : "pour éviter d'ajouter de la matière à la matière, pas d'encadrement ou bien seulement des baguettes" (p.88)
3 - accrochage : "un tableau doit avoir la place de respirer, cela s'oppose à une tendance actuelle chez de jeunes conservateurs qui cherchent la vérité historique avant la vérité esthétique. Ils accrochent pèle-mêle les chefs d'œuvre et les petits maîtres… trop de médiocrité tue la qualité. C'est ce qui est si regrettable au musée d'Orsay, à Paris" (p.94)
Enfin, à propos des relations des artistes à l'argent : "les artistes donnent toujours l'impression qu'ils ne s'intéressent pas à l'argent, mais je puis vous assurer qu'ils sont très rigoureux sur le sujet. Tous les artistes sont très préoccupés par l'argent… à l'exception de Picasso… puisqu'il savait qu'il en produisait lui même, comme l'Etat" (p.86)
D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article
exporevue accueil Art Vivant édito Ecrits Questions 2001 2000 1999 thémes haut de page